JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La Blockchain au service de l’humanité ! – Le décryptage #10

Bienvenue dans ce nouvel opus du décryptage. Aujourd’hui Alexandre abordera l’usage de la blockchain et des réseaux décentralisés pour lutter contre la Covid19. Dans la seconde partie, il fera une présentation de ce que peut apporter la blockchain pour le bien de l’humanité. Le nouvel épisode du décryptage, c’est maintenant !

La lutte contre les masques non conformes

La blockchain VeChain, mise au point par un ancien employé de Louis Vuitton Chine permet de lutter contre la mise en circulation de masque non conforme. Une innovation essentielle en cette période de crise sanitaire !

Le passeport vaccinal

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le passeport vaccinal devrait voir le jour prochainement. Il aura comme objectif de prouver que la personne est vaccinée à la Covid19. L’objectif ? Retrouver un semblant de vie normal petit à petit pardi.

Pour se faire les États s’appuient sur différentes entreprises et technologies, dont la blockchain fait partie.

Le financement des petites entreprises

Le troisième point qu’aborde Alexandre touche le financement des entreprises qui ont souffert de la crise.

La société “Ant financial” filiale d’AliBaba a lancé un protocole pour faciliter l’accès au financement des commerçants présents sur Ali Baba. En effet, elle s’appuie sur la blockchain pour rendre l’administration rapide et sécuritaire pour avoir accès à un financement plus rapidement 

L’industrie des vaccins

Le premier vaccin contre la Covid19 a être sorti est celui de Pfizer. Petit problème, les doses de celui-ci doivent être conservées à -80°. Mais comment s’assurer que cette température est bien respectée ?

La société Everyware à développer un protocole basé sur la blockchain pour suivre la traçabilité des vaccins Pfizer et ainsi s’assurer que ceux-ci soient efficace une fois arrivée à destination.

La blockchain au profit de l’humanitaire

Le “Cash and Voucher” est un transfert d’argent, possible sans passer par des organisations ou des gouvernements, mais plutôt directement en peer to peer pour la population ciblée. C’est dans cet idée que la fondation Binance Charity a lancé un token de charité nommé “Humanity First Token” qui viendrait en aide à la population fuyant le Sud Soudan. Ce token est adossé à la monnaie locale.

De son côté, la Oxfam Smart Donation permet d’avoir des engagements du côté des donneurs, mais également des receveur. La blockchain intervient en effet comme tiers de confiance et permet d’assurer une meilleure traçabilité des échanges.

Bientôt une puce pour définir l’identité ?

Quelle soit politique, climatique ou social, l’immigration est une thématique de plus en plus présente. Ainsi la gestion de l’identité est de plus en plus nécessaire. Mais dès lors, comment éviter de basculer dans une dystopie Orwellienne ? Peut-être en utilisant une technologie que vous connaissez bien…?

Merci d’avoir suivi ce nouvel opus du décryptage ! Suivez-nous directement sur YouTube afin de ne pas manquer les futurs épisodes. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer. Bonne vidéo !

Plus d’actions
Partagez

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017.
Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo