Se connecter S'abonner

La blockchain provoque de profonds changements dans le secteur maritime

Les cryptomonnaies se sont invitées dans plusieurs domaines, mais à l’heure actuelle, le secteur maritime semble résister à ‘’l’invasion’’. Toutefois, cela ne devrait plus prendre trop de temps. En effet, tout indique que ce domaine est en passe d’adopter des modes de transaction financière, d’opération maritime ainsi que des systèmes de maintenance basés sur la blockchain.

Blockchain technology concept

La blockchain et le secteur du transport maritime

Le secteur maritime est animé par un grand nombre d’acteurs. On pourrait citer les autorités douanières et portuaires, les banques, les courtiers maritimes et les chambres de compensation, etc. Chaque acteur intervient à une étape précise de la chaîne d’approvisionnement et a un rôle spécifique à jouer. Cependant, il faut remarquer que presque toute la documentation dans le secteur repose sur du papier. Les contrats de vente, les accords les documents portuaires, les lettres de crédit et autres pièces administratives sont régulièrement soumises à des allers-retours.

Au fur et à mesure que la taille des écosystèmes commerciaux mondiaux s’agrandit, le coût de la documentation commerciale nécessaire pour le traitement des marchandises expédiées s’envole. De plus, les transactions financières prennent davantage de temps. Pour réduire ce temps et agir également sur le coût des opérations, les acteurs du secteur envisagent de plus en plus de se tourner vers les contrats intelligents reposant sur la blockchain. Pour cause, ce système favorise la transparence, tout en réduisant les risques que se produisent des erreurs humaines.

La blockchain donnera également la possibilité de supprimer et de diminuer les retards remarqués pour l’authentification des documents et des informations. De cette façon, les marchandises pourront circuler plus librement et plus rapidement.

Sauvegarder des informations sur la blockchain

En outre, la blockchain permet d’enregistrer et de suivre les données à chaque étape d’une chaîne d’approvisionnement. De leur côté, les fournisseurs de produits agroalimentaires pourraient créer une blockchain en y ajoutant des informations sur les engrais utilisés, les machines exploitées ainsi que sur les pesticides. Dans tous les cas, la blockchain s’avère très utile pour le secteur.

Les données relatives aux conditions de stockage et aux détails sur les expéditions peuvent aussi être sauvegardées sur la blockchain. L’avantage, c’est qu’elles peuvent être consultées à tout moment. Chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement peut les consulter quand il le souhaite. Finalement, la blockchain servira de registre pour disposer de toutes les informations sur les produits. Ainsi, il sera possible d’informer les utilisateurs sur les conditions d’hygiène et sur la date de péremption des articles.

Pour que la révolution de la blockchain soit possible, Maersk, le géant du transport maritime et IBM ont créé Tradelens. C’est un système d’expédition électronique basé sur la blockchain qui a pour rôle de numériser les chaînes d’approvisionnement et de faire un suivi des marchandises internationales. D’autres plateformes blockchain sont aussi en cours de préparation.

La blockchain semble marquer peu à peu son territoire dans le domaine du transport maritime. De nombreux acteurs s’y intéressent en raison des avantages qu’il présente. Entre autres, il permet de sauvegarder les données et de faire un suivi plus adapté. Mais ce n’est pas tout. Grâce à la blockchain, les transactions financières se feront plus facilement et plus rapidement.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo