A
A

La blockchain Stellar intègre USDC

jeu 04 Fév 2021 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Stellar (XLM) accueille l’USD Coin (USDC) sur sa plateforme. Le XLM intègre ainsi son 1er stablecoin majeur, qui devrait l’aider à remplir adéquatement sa mission en tant que support de règlement des paiements transfrontaliers.

Une étoile de plus pour le XLM

Le 2 février 2021, la Stellar Development Foundation annonce l’intégration de l’USD Coin à la blockchain XLM.

Les utilisateurs de cette dernière peuvent désormais effectuer des transactions en USDC.

Le Center consortium avait annoncé ce projet d’intégration au mois d’octobre 2020.

L’USDC fut initialement utilisé sur Ethereum (ETH). Algorand (ALGO) a ensuite intégré le stablecoin à sa blockchain.

La Stellar Development Foundation mise sur l’intégration de l’USDC pour booster le taux d’adoption des paiements transfrontaliers sur la blockchain XLM.

Stellar aurait enregistré une croissance de 104% pour les paiements sur le réseau. L’intégration de l’USDC sur le XLM est soutenue par les API de Circle.

Ces derniers permettent aux entreprises d’accepter facilement les paiements, d’émettre des paiements programmables, et d’exécuter diverses transactions.

Avec un compte Circle, les entreprises peuvent également swapper l’USDC sans aucun frais, entre différentes blockchains.

Délester Ethereum

Stellar souffrait d’un manque de soutien des fournisseurs de stablecoin majeur ; il avait alors du mal à remplir sa mission en tant que support de règlement des paiements transfrontaliers.

Certaines entreprises de l’écosystème Stellar seraient en train d’implémenter l’USDC dans leurs produits. Le stablecoin est aujourd’hui disponible sur le DEX de Stellar.

Le XLM est aujourd’hui nécessaire pour décongestionner l’ETH supportant encore à lui seul une grande partie du poids de la DeFi.

Le déploiement de l’ETH2 devra encore prendre quelques années, sans qu’on ait une réelle garantie aujourd’hui, sur la validité des théories actuelles concernant les capacités de traitement des transactions d’Ethereum 2.0.

L’adoption de l’USDC sur l’Algorand a été relativement basse. Reste à savoir si Stellar fera mieux.

La DeFi connaît un regain de forme en début d’année 2021 ; le secteur voit également la concrétisation de projet DeFi sur des blockchains alternatives à Ethereum. Stellar intègre l’USD Coin ; il doit maintenant trouver un moyen pour stimuler l’adoption du stablecoin sur son réseau, l’ALGO ayant échoué dans ce domaine. Seulement 11 millions de dollars en USDC circulent sur Algorand alors que, l’offre totale d’USDC frôle les 6 milliards de dollars. Le Circle avait positionné l’USDC comme un dollar digital régulé, pouvant être une alternative au billet vert. Une « CBDC avant l’heure sur Stellar » : une étoile de plus pour la cryptosphère, une de moins pour les drapeaux US flottant sur les temples de la finance traditionnelle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !