La chasse aux bugs est ouverte sur le réseau Ethereum (ETH)

mer 06 Oct 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Il y a quelques jours, l’équipe derrière Ethereum (ETH) a annoncé qu’elle rendrait bientôt disponible la mise à niveau Altair. Altair est décrite comme la première mise à niveau du réseau principal. En principe, sauf changement majeur, la mise à niveau aura lieu le 27 octobre prochain. Afin de l’introduire – elle est très attendue – l’équipe a dévoilé un jeu intéressant qui consiste à rechercher des bugs. La chasse aux bugs est ouverte !

Un programme et des récompenses

L’équipe qui pilote le projet de Ethereum (ETH) a mis les petits plats dans les grands pour faire de la sortie de Altair l’un des événements les plus réussis de l’année. Elle a créé le programme de Bug Bounty. En quoi consiste-t-il ? Il permet à toutes les personnes qui souhaitent gagner des récompenses d’y parvenir. Pour cela, il suffit qu’elles détectent les vulnérabilités du système. Pour les personnes qui s’impliqueraient davantage dans le jeu en détectant les bugs, il sera possible d’obtenir des primes doubles jusqu’à la mise en ligne de la mise à jour.

Dans un article de blog, l’équipe a fourni des renseignements complémentaires. « Les clients exécuteront la chaîne de balises une fois que la mise à niveau aura été déployée. Ils devront suivre la logique définie dans les spécifications et être sécurisés contre les attaques potentielles. Les bugs que nous voulons trouver sont liés à l’implémentation du protocole ».

Cette information n’est pas la seule qu’a donnée l’équipe. Elle a ajouté que les bugs de Lighthouse, Nimbus, Teku et Prysm étaient éligibles pour cette prime. Toutefois, pour bénéficier du nouveau programme, les clients doivent prendre en compte les différents niveaux de bugs. Avec les bugs à faible impact, les utilisateurs obtiendront près de 2 000 $. À l’inverse, les chasseurs de bugs les plus efficaces recevront près de 50 000 $ chacun. Cela dit, l’équipe a mis l’accent sur un détail qu’il nous semble important de rappeler : le jeu n’est pas une compétition.

« Le programme de bug bounty est un programme de récompenses expérimental et discrétionnaire pour notre communauté Ethereum active afin d’encourager et de récompenser ceux qui contribuent à améliorer la plateforme. Il ne s’agit pas d’une compétition. Vous devez savoir que nous pouvons annuler le programme à tout moment, et que les récompenses sont à la seule discrétion du panel de bug bounty de la Fondation Ethereum ».

Offrir une bonne expérience aux clients

La grande question à se poser est de savoir pourquoi l’équipe a lancé un programme qu’elle présente sous la forme de jeu au profit des utilisateurs. En vérité, la raison est plutôt simple à comprendre. Très bientôt, Altair sera déployé. En attendant ce grand événement, l’équipe espère prendre de l’avance et éviter d’offrir une mauvaise expérience aux clients.

Altair doit apporter un véritable soutien au processus de base, a souligné l’équipe. Elle a aussi indiqué que la mise à niveau doit corriger les problèmes de compatibilité.

Dans la foulée, rappelons que pendant que le réseau Ethereum (ETH) se prépare à accueillir l’une de ses plus importantes mises à niveau, l’ETH a connu une croissance de près de 13 % au cours de la semaine écoulée. À l’heure où cet article est rédigé, la valeur de l’actif numérique est de 3 421 $.

Bientôt, très bientôt, le réseau Ethereum accueillera une nouvelle mise à jour annoncée comme l’une des plus importantes. À l’occasion de cet événement spécial, l’équipe a créé un jeu assorti avec des récompenses pour les participants.

Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.