La métamorphose de l’écosystème Binance

jeu 11 Mar 2021 ▪ 19h14 ▪ 9 min de lecture - par Claire Desombre

Le moins qu’on puisse dire c’est que Binance et sa Binance Smart Chain ont le vent en poupe. Il n’y a pas une semaine qui se déroule sans que des nouvelles fracassantes mettent en avant ce projet pharaonique made in China.
Entre la Binance Smart Chain, ses Dapps et sa DeFi, l’épopée de Binance et de son token le Binance Coin (BNB) est pleine de rebondissement. 

Cette progression fulgurante sur tous les fronts ressemble à une fusée partie pour atteindre la Lune, mais jusqu’où peut-elle vraiment aller comme ça ? D’autant que l’envolée récente du BNB remet en question – mais aussi repositionne – certains paradigmes des blockchains et de la Finance Décentralisée.

Présentation d’une plateforme d’échange centralisée en train d’accoucher d’une galaxie protéiforme sur la blockchain 

La plateforme d’échange Binance est devenue en moins de 4 ans le 1er exchange mondial avec une capitalisation de 39 milliards de dollars, plus de 6.4 milliards de dollars d’échanges quotidiens, plus de 3,2 millions de transactions et une valeur totale bloquée (TVL) sur la Binance Smart Chain (BSC) de 12.18 milliards de dollars.

la Binance Smart Chain , BSC, CZ,  Changpeng Zhao, OKCoin , Yi He, Binance Smart Chain , BSC, etherscan, SBCScan

En prime ce mois-ci, le BNB token est passé de 35 $ à 334 $, évoluant aujourd’hui autour de 285 $ …et  affirme ainsi en moins de 30 jours sa place de troisième cryptomonnaie la plus importante, derrière Bitcoin et Ethereum.

Mais qui est donc Binance et au-delà de ce tsunami ravageur, que peut-on déduire de ces éléments ?

Coulisses de cette plateforme et de sa stratégie de développements multiformes

Binance est un exchange centralisé, c’est-à-dire un service d’échanges de crypto contre crypto, qui a pivoté en janvier 2019 pour faire évoluer sa plateforme et accepter aussi les échanges de monnaies fiduciaires contre des cryptos.

la Binance Smart Chain , BSC, CZ,  Changpeng Zhao, OKCoin , Yi He, Binance Smart Chain , BSC, etherscan, SBCScan

Créé par CZ, Changpeng Zhao (ancien directeur technique d’OKCoin et portefeuille de Blockchain.com) et Yi He (une des co-fondatrice d’OKCoin), en 2017, Binance a comme beaucoup de projets de l’époque lancé une ICO. Une ICO au cours de laquelle 200 millions de BNB furent créés et 15 millions de dollars récoltés. La plateforme est active depuis le 14 juillet de la même année. Il ne lui aura fallu à l’époque que 165 jours pour s’imposer comme le nouveau leader mondial. Titre qu’aucun de ses rivaux n’a depuis réussi à récupérer.

Actuellement Binance est la place de marché qui

  • dispose du plus grand nombre d’altcoins en vente avec plus de 300 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin (BTC) (d’où ce nom d’alt coins)
  • dispose du plus gros de volume de liquidité disponible en cryptomonnaies  pour plus de 15 millions d’utilisateurs
  • dispose d’un volume de trading quotidien moyen supérieur à plus de 2 milliards de dollars

Même colossal, cet exchange n’en reste pas là et continue de grandir à toute vitesse. Chaque semaine, il continue son ascension, se démultiplie et apporte son lot de modifications, améliorations, nouvelles opportunités, nouvelles fonctionnalités, nouveaux projets, nouveaux boutons.

S’il s’est ouvert aux institutionnels, a sorti une application mobile et des solutions logicielles, depuis septembre 2020, il a également  lancé son protocole blockchain, la Binance Smart Chain (BSC).  En conséquence, Binance annonce des profits dépassant le milliard annuel et le BBNB, son token est passé de 35 $ le 1 janvier 2021 à 334 $ le 19 février 2021 et évolue aujourd’hui aux alentours de 285 $.

la Binance Smart Chain , BSC, CZ,  Changpeng Zhao, OKCoin , Yi He, Binance Smart Chain , BSC, etherscan, SBCScan

L’écosystème d’aujourd’hui : 2 montagnes identifiables 

L’exchange initial se métamorphose progressivement en un écosystème complet. La dernière innovation structurelle est une double architecture qui combine la Binance Chain à la Binance Smart Chain.

La Binance Chain (BC) est utilisée pour porter l’application décentralisée de l’exchange – le DEX -, pour effectuer toutes sortes de transactions financières.

La Binance Smart Chain (BSC) est utilisée pour faire fonctionner des Dapp, des Applications décentralisées. Il s’agit d’une nouvelle blockchain permettant d’utiliser des DApps (Decentralized Application), les plus connus étant Venus, un protocole de Lending et de Borrowing et Pancakeswap, un équivalent d’Uniswap.

L’expérience utilisateur est très fluide et c’est THE BIGGEST avantage dans l’éclosion du web 3.0 qui est en général, difficile d’accès  pour les débutants, comme pour les amateurs avertis.

la Binance Smart Chain , BSC, CZ,  Changpeng Zhao, OKCoin , Yi He, Binance Smart Chain , BSC, etherscan, SBCScan

Alors pourquoi tant de haine et de controverses ?

La récente et fulgurante montée en puissance du token BNB, de l’exchange, de la Binance Smart Chain et celles des Dapp ont déclenché un certain nombre de controverses. En effet, ce CEX, s’il est le 1er exchange mondial, est avant toute chose une plateforme centralisée. Ce qui est totalement antinomique avec le paradigme de la blockchain décentralisée. 

L’autre critique concerne sa tactique de croissance de son écosystème, guerre fair play. En effet, le web 3.0 – pour des raisons éthiques et sécuritaires – est open source. Tous les codes sources sont disponibles à la lecture, l’analyse, la comparaison, la copie, sur des plateformes telles que Github, Reddit, etc …

Dans cette optique open source avec partage, vérification des sécurités, évolutions collectives, les Dapps et autres services des blockchains sont très souvent forkés, c’est-à-dire copiés, puis modifiés pour évoluer et optimiser l’existant.

Là où le bât blesse, c’est que spécifiquement dans le cas des Dapps forkées sur Ethereum (ETH) pour être adaptées à la Binance Smart Chain, beaucoup de ces forks n’ont modifié que le logo et le nom des tokens puis ont été déposés sur la BSC avec du marketing, des airdrops, du buzz …. et c’est tout. Cherchez l’erreur !

Eh hop, en 2 temps 3 mouvements, la copie est lancée et les users découvrent leurs Dapps habituelles avec un nouveau logo et un nouveau nom, et pouvant être utilisées sur la BSC, sans frais et avec des temps de validation quasi nuls. Enchantés d’avoir découvert de nouveaux espaces, ils transfèrent leurs fonds dans ces nouvelles alternatives. Il faut admettre qu’avec le copié/collé, c’est effectivement très simple de créer des app !  D’autant qu’en siphonnant l’existant créé par les pionniers du web 3.0, on récupère à pas cher toutes les dépenses de R&D, les développements de recherches et surtout tous les contrôles minutieux effectués sur les smart contrats. 

Par ailleurs, d’autres analyses montrent clairement que les transactions de la BSC sont truffées de tentatives infructueuses.  (BSC : Binance Smart Chain). Ces transactions en échec doivent donc être répétées plusieurs fois avant d’être validées. Cela signifie que s’il y a 3 fois plus de transactions quotidiennes sur BSC qu’Ethereum, c’est parce qu’il faut les répéter, donc en réalité il n’y a pas 3x plus de transactions validées sur cette blockchain, mais nettement moins …. combien sont-elles réellement ? (cf : affirmation du PDG Changpeng Zhao qui affirme que la BSC a généré 3,2 millions, soit plus du double que les 1,3 million quotidien sur Ethereum. 19 février)

la Binance Smart Chain , BSC, CZ,  Changpeng Zhao, OKCoin , Yi He, Binance Smart Chain , BSC, etherscan, SBCScan

D’autres utilisateurs annoncent carrément qu’ils ont perdu leurs tokens ! 

la Binance Smart Chain , BSC, CZ,  Changpeng Zhao, OKCoin , Yi He, Binance Smart Chain , BSC, etherscan, SBCScan

Depuis peu, certains utilisateurs se plaignent d’une expérience confuse entraînant des pertes de fonds. Ce nouveau phénomène est apparu à partir du moment où Binance, sans rendre l’annonce publique, a transféré les clients de la blockchain initiale – la Binance Chain – sur sa nouvelle blockchain complémentaire, la Binance Smart Chain. [il ne s’agit pas des failles sécurité de mai 2019 avec le hack de 7.047 BTC Bitcoins compensé par les corrections nécessaires et le SAFU (Secure Asset Fund for Users, fonds d’actifs sécurisés pour les utilisateurs)].

Ce passage des transactions de la Blockchain Binance sur la Binance Smart Chain reste néanmoins techniquement très intéressant : la BSC est dédiée aux transactions des Dapps et permet aux développeurs de créer des applications, alors que la plateforme d’exchange Binance est dédiée aux opérations financières exclusivement. 

Ce duo de fonctions permet à la fois d’accueillir les applications DeFi d’Ethereum transposées sur la BSC tout en exploitant la liquidité et le volume de Binance. De plus, l’utilisation de la BSC supprime les frais de gaz et les temps d’attente, tout s’effectuant au sein du même système, construit autour d’une architecture centralisée. Néanmoins, nous ne pouvons occulter les controverses précédentes.

Celles-ci pointent du doigt une réalité souvent oubliée : l’écosystème Binance est très loin des aspirations éthiques et techniques des blockchains originelles de Bitcoin ou d’Ethereum. Ces deux protocoles fondateurs fonctionnent de manières réellement décentralisées et incensurables et restituent totalement la valeur financière qu’ils génèrent dans leur écosystème afin de faire vivre ceux qui participent à sa création, sa sécurité et son fonctionnement quotidien.

Ces protocoles ont été créés à l’origine pour :

« réduire la souffrance et améliorer la qualité de vie des gens partout dans le monde ». (Vitalik) 

Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum

D’un autre côté, soyons honnête : grâce à son mode de fonctionnement pseudo-décentralisé la BSC offre un très bon compromis entre les coûts, la rapidité des transactions et la simplicité d’utilisation.

Binance conjugue simplicité, diversité et expérience utilisateur, ce qui aide considérablement à une adoption plus massive et plus rapide.
Bref, pour ne pas tomber dans le manichéisme des Maximalistes, il faut reconnaître qu’au-delà de la copie simple, Binance apporte de réelles plus values pour les utilisateurs, pour l’écosystème de la blockchain et même pour la DeFi 3.0 elle-même. La BSC s’imposera-t-elle comme un Ethereum Killer ? La suite au prochain épisode…

A
A
Claire Desombre

Passionnée d’innovations et blockchains, j’espère arriver à vous partager ma fascination pour ces changements qui se dérouler devant nos yeux !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 310,69 $ -0.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 159,58 $ -0.31%
DEFI (DEFIPERP) 13 262,10 $ 0.46%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.