Se connecter S'abonner

La Rencontre Vidéo de Barthelemy Rouer, PDG de WPO !

WPO, si vous êtes un fervent lecteur de TheCoinTribune ou que vous suivez les ICO, ces 3 petites lettres vous disent déjà quelque chose.

Déjà 2 articles sur ce projet ambitieux qui a compris que hormis dans une vision utopiste, nous ne pouvons mettre fin à nos activités modernes et énergivores. Ce n’est pas une solution viable, contrairement à la transition énergétique. Et oui, contrairement à ce que certains pensent, Blockchain et transition énergétique ne sont pas opposées et c’est ce que WPO va nous démontrer. 

Nous vivons dans un monde en perpétuel changement et chez TheCoinTribune nous nous devions nous aussi, de suivre le mouvement. Chers lecteurs ou devrais-je dire chers viewers, aujourd’hui est un jour spécial. Nous avons le privilège d’accueillir Barthelemy Rouer, le PDG et cofondateur de WPO pour une interview vidéo exclusive !

WPO, une société déjà implémentée  

Wind Prospect Operations, ou WPO pour les intimes, est un groupe de 70 experts répartis dans 20 localisations en Europe. Fondé en 1995, WPO a vite compris que la transition énergétique était le sujet le plus important du siècle à venir. 23 ans plus tard et 600 fermes solaires et éoliennes installées, le groupe se lance dans l’aventure Blockchain. En 2020, les voilà de retour avec une ICO ayant obtenu le Visa AMF, pour apporter une solution à la crise énergétique qui se profile.

Nous avons pu interviewer Barthelemy Rouer sur le sujet. Voilà ce qui en est ressorti.

WPO en trois mots ?

  1. Clair 
  2. Transparent 
  3. Complet

Ces 3 simples mots définissent la vision de l’équipe.

Clair, car les ambitions et l’écosystème du projet sont parfaitement définis. L’équipe sait où elle va, comment y aller et c’est dans cette vision qu’ont été mis au point en 2018 des certificats GoCerts répondant à divers besoins. Aujourd’hui au nombre de 4, les GoCerts permettent les actions suivantes : 

  • avoir recours à un service contre des Green Token
  • acheter ou vendre de l’énergie
  • certifier l’origine de l’énergie et son impact sur l’environnement 
  • automatiser et assurer les services énergétiques (parcs éoliens).

Transparent car il s’agit bien évidemment d’un des concepts phares de la Blockchain qui apportera une meilleure vision de l’origine des énergies. WPO mise sur le fait que si nous savons l’origine de ce que nous consommons, même au niveau énergétique, nous opérerons les changements nécessaires. 

Complet, car aucun élément n’a été laissé au hasard. Le Green Token (GTK) n’est pas un simple accessoire mais un véritable utility token, véritable fer de lance de l’écosystème. Le GTK permet tout d’abord grâce au GoCert n°1 d’accéder à des services précis et respectueux de l’environnement. Il permet également à une entreprise souhaitant faire patte blanche, de conserver une trace immuable de sa participation à la transition énergétique. De plus, en sa qualité de token, le GTK est également profitable aux investisseurs. Hélas ou heureusement, la transition énergétique est un secteur d’avenir, particulièrement juteux. Pourquoi se contenter d’un océan rouge et carboné quand un magnifique océan bleu nous attend sagement ? 

Néanmoins, qui dit complet, signifie avoir fait un tour à 360° de son projet. Concernant WPO, je sens du scepticisme dans le rang du fond sur l’utilisation de la Blockchain. Comment une technologie au premier abord, polluante comme la Blockchain peut elle bien être bénéfique à la transition énergétique ? C’est une demande légitime et WPO s’est bien entendue penchée sur celle-ci. Rassurez-vous, l’équipe ne cache rien sous le tapis et a bien conscience que sa Blockchain va consommer de l’énergie. Néanmoins, ce n’est pas un réel problème. Pourquoi ? Et bien, car contrairement à d’autres alternatives, il sera ici facile de voir en temps réel la consommation, pour songer à comment la réduire. La Blockchain, en tant que nouvelle technologie est amenée à se développer et WPO en a conscience.

Si leur projet se base de prime abord sur le Proof of Work (PoW), le fameux protocole énergivore de la Blockchain, les idées de transitions sur le Proof of Stake (PoS) sont déjà d’actualité. Quoi de plus normal pour un projet sur la transition, que de transitionner lui même au besoin ? 

Une ICO en 2020 ? Pour un tel projet ? Pourquoi ? 

Avec près de 80 employés et 120 clients, WPO ne correspond pas aux entreprises habituelles de ce mode de financement. Une ICO est en soit une offre au publique et c’est là la vision de WPO. Avec un problème d’ampleur mondial tel que la crise énergétique, chacun doit pouvoir s’exprimer et agir. Vous vous souvenez des 4 GoCerts ? Leur nombre n’est pas limité, la communauté peut en effet grâce aux infrastructures de WPO mettre en place de nouveaux GoCerts. Fini le temps du B2B ou les grands groupes réfléchissent pour nous à notre futur. Bonjour le temps du B2C qui permet, grâce à la décentralisation de la Blockchain de fournir à son niveau des initiatives mondiales.

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.» 

Proverbe Africain

Et c’est là que vous intervenez chers viewers, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice. Vous pouvez vous aussi aider à la construction d’un monde meilleur en sachant grâce à la transparence ce qu’il se trame. Vous pouvez faire changer les choses.

Mais peut être voulez vous au préalable, en savoir plus sur le projet ? Je vous comprends, j’ai eu la même réaction. Entre nous, qui est le mieux placé pour vous parlez de WPO que Barthelemy Rouer son PDG ? Personne, nous sommes bien d’accord ! Alors retrouvez sans plus attendre son interview détaillée :

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditorial )

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo