L’adoption du bitcoin (BTC) marque le début d’une révolution numérique

jeu 11 Nov 2021 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Douze ans après sa création, le bitcoin a prouvé sa valeur à la fois comme outil d’investissement et solution de paiement décentralisé. Il a contribué à l’émergence d’une industrie qui a bouleversé les codes établis dans le secteur financier. Qu’il s’agisse des États, d’entreprises privées ou publiques ou d’institutions financières mondiales, tous s’accordent à reconnaitre l’imminence de la révolution numérique qui s’opère sous l’impulsion de la mère des cryptomonnaies.

Une incroyable résistance à la pandémie du coronavirus

L’année 2020 aura permis de mettre en lumière la robustesse du bitcoin comme instrument financier pour lutter contre les effets dévastateurs d’une crise économique. Après l’avènement de la COVID-19, les banques centrales ont tenté de soutenir l’économie mondiale en imprimant davantage de billets. Cette politique monétaire en plus d’être désastreuse n’a fait que confirmer l’inefficacité des systèmes financiers actuels.

Malgré un krach retentissant qui lui a fait perdre plus de 50 % de sa valeur en mars 2020, le bitcoin a su rebondir au point de dépasser son prix record de 20 000 dollars établi en 2017. Embarqué dans une ascension fulgurante, l’actif a attiré l’attention des entreprises qui désiraient se protéger contre l’inflation. Cet épisode a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’adoption de la cryptomonnaie qui s’est imposée comme alternative crédible aux fiducies.

Les entreprises se jettent à l’eau

L’entrée en jeu des entreprises sur le marché du bitcoin aura été marquée par MicroStrategy. La société a progressivement exposé sa trésorerie à l’actif au point de détenir actuellement un total de 114 042 bitcoins, soit plus de 7 milliards de dollars. Les acquisitions successives de MicroStrategy ont naturellement incité d’autres entreprises à lui emboiter le pas. Sous l’impulsion de son PDG Elon Musk, Tesla a ainsi investi plus d’un milliard de dollars pour acheter du bitcoin.

La société a même annoncé qu’elle acceptait la cryptomonnaie comme moyen de paiement pour ses voitures électriques avant de se rétracter quelques jours plus tard. L’intérêt des entreprises pour le bitcoin a contribué à accentuer le rallye de la cryptomonnaie, confirmant ainsi son statut de véhicule d’investissement. Cette tendance va d’ailleurs se propager sur les marchés boursiers et atteindre les investisseurs institutionnels.

Le changement d’un point de vue institutionnel

Longtemps opposées au bitcoin, les banques et institutions assimilées vont progressivement s’exposer à la cryptomonnaie. Morgan Stanley, Goldman Sachs ou encore JP Morgan proposent aujourd’hui à leurs clients fortunés des produits d’investissement basés sur le bitcoin après plusieurs années de critiques. C’est également le cas des géants des paiements en ligne Visa et Paypal qui permettent aujourd’hui d’acheter et de vendre facilement du bitcoin à travers le monde.

Plus grand gestionnaire d’actifs cryptographiques au monde, Grayscale détient plus de 40 milliards de dollars de bitcoin pour le compte de plusieurs investisseurs institutionnels. Même si l’implication de ces derniers n’a pas encore apporté une certaine forme de stabilité aux marchés cryptographiques, elle est la preuve que l’adoption des cryptomonnaies tend à se généraliser.

Bien évidemment, cette évolution n’est pas du goût des régulateurs qui multiplient les mesures restrictives contre les cryptomonnaies afin de compenser leur incapacité à les contrôler. Conscients de la transition numérique qui s’opère dans les secteurs économiques et financiers, plusieurs gouvernements s’en remettent désormais à l’émission des CBDC. L’avènement de celles-ci prouve bien que nous sommes à l’aube d’une révolution numérique guidée par le bitcoin.

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.