L’augmentation des frais de gaz sur Polygon ne ravit pas tout le monde

jeu 14 Oct 2021 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors que les utilisateurs d’Ethereum se plaignaient de voir les prix de gaz s’envoler sur le réseau, Polygon s’est présenté à eux comme une alternative crédible. L’importance de la migration dont il a fait l’objet a d’ailleurs poussé certains à le qualifier de potentiel tueur d’Ethereum. Il semble désormais que le réseau devra revoir sa copie s’il désire toujours détrôner le géant de la cryptosphère. En effet, une augmentation des frais de gaz, survenu le 12 octobre, a fait réduire de moitié son volume de transactions quotidiennes. Explications. 

Une mesure prise pour lutter contre les spams et assurer la bonne santé du réseau

Après la mise à jour du prix minimum de gaz sur Polygon, les frais de transactions sont passés de 1 à 30 Gwei. Comme il fallait s’y attendre, cette augmentation a entraîné la chute du volume de transactions quotidiennes sur le réseau qui est passé de 6 à environ 3 millions. L’équipe de développement justifie pourtant sa décision par la nécessité d’améliorer la santé globale du réseau. Elle présente d’ailleurs cette manœuvre comme un moyen de lutter plus efficacement contre les spams. Les développeurs assurent également que les prix du gaz devraient rester extrêmement bas (0,001 $ – 0,01 $) pour les utilisateurs finaux, et ceci même si tous les validateurs adoptaient la nouvelle configuration.

C’est notamment ce qu’a tenté d’expliquer Sandeep Sreenath le responsable du département de l’ingénierie logicielle à Polygon. « Pour réduire le nombre de transactions de spam dans le réseau, nous augmentons le prix minimum du gaz à 30 Gwei, contre la valeur actuelle (par défaut) de 1 Gwei pour nos nœuds de fondation. C’est juste une recommandation d’augmenter le prix du gaz, mais les autres validateurs sont libres de choisir leur propre prix minimum du gaz», a-t-il déclaré. Cet argument n’a visiblement pas convaincu une importante partie des investisseurs comme l’atteste la baisse du trafic sur le réseau. La suite des évènements pourrait d’ailleurs s’avérer beaucoup plus dommageable pour Polygon si les choses en restaient là.

Un effet négatif sur la valeur de MATIC et les sentiments de la communauté

Le volume de transactions quotidiennes sur Polygon n’est pas le seul à avoir chuté après l’augmentation des frais de gaz sur le réseau. L’annonce a également engendré la baisse du prix de MATIC sur une certaine période avant qu’il recommence à grimper. Chose plus importante, Polygon devrait beaucoup plus se préoccuper de l’effet de cette décision sur la relation avec les membres de sa communauté.

Ils sont ainsi nombreux à critiquer la façon dont a été prise la décision pour laquelle il n’y a eu aucun vote provenant des utilisateurs. Ces derniers s’interrogent surtout sur l’augmentation brutale du prix qui a été multiplié d’un coup par 30. Ils auraient en effet préféré que celle-ci se fasse par palier afin de préparer les différents investisseurs au changement de cap.

En attendant que Polygon comble son retard sur Ethereum, son cofondateur estime que ce dernier devrait conserver sa place de leader de marché. Il a même suggéré que l’ETH prendrait bientôt la place du bitcoin en tant que principale cryptomonnaie.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 236,61 $ -0.68%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 828,26 $ -1.05%
DEFI (DEFIPERP) 12 007,70 $ -0.68%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.