Le Bhoutan va lancer une monnaie de banque centrale numérique avec Ripple

jeu 23 Sep 2021 ▪ 8h00 ▪ 2 min de lecture - par Clément Dubois

Le Bhoutan, l’un des royaumes himalayens, s’est associé à la plateforme de cryptomonnaie Ripple, pour tester une monnaie numérique de la banque centrale. Le choix du partenaire est évident – Ripple a déjà lancé avec succès son propre token XRP, qui occupe désormais la sixième place en termes de capitalisation boursière.

Selon Capital.com, les représentants de l’exchange ont annoncé que le ngultrum numérique (monnaie du Bhoutan) serait introduit en plusieurs étapes. Les spécialistes américains de la cryptomonnaie ont déclaré que l’Autorité monétaire royale du Bhoutan (RMA) avait poussé plusieurs facteurs importants à franchir cette étape.

Maintien du statut de pays ayant des émissions de carbone négatives

Le Bhoutan se situe entre l’Inde et la Chine et est recouvert à 70 % de forêts. Le gouvernement affirme que la forêt consomme près de trois fois plus de carbone que les habitants n’en émettent. Cela donne au Bhoutan le droit d’être appelé le seul pays au monde avec des émissions de carbone négatives.

Selon les représentants de Ripple, l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un partenaire pour RMA était l’environnement. Le registre XRP nécessite 120 000 fois moins d’énergie que les blockchains « preuve de travail », comme, par exemple, le Bitcoin (BTC). Le ngultrum numérique tirera parti de la technologie derrière le XRP Ledger ainsi que de l’expertise de Ripple dans le développement de systèmes de paiement. La monnaie nationale virtuelle ne nuira pas à l’environnement.

Accroître la disponibilité des services financiers pour la population

Le Bhoutan vise à augmenter la disponibilité des services financiers pour ses résidents de 85 % d’ici 2023. La capacité d’effectuer des paiements rapides au niveau national et international aidera RMA à atteindre cet objectif. La date de lancement du projet n’a pas encore été précisée.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.