Le bitcoin (BTC) peut aider les gouvernements (Deloitte)

mer 16 Mar 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Dans une analyse, Deloitte a démontré comment le bitcoin (BTC) peut aider la monnaie fiduciaire à devenir meilleure, que ce soit en termes de vitesse pour les transactions, en matière de sécurité, d’efficacité et de paiements internationaux. L’analyse précise que le potentiel du BTC est très utile pour la monnaie traditionnelle. Il permet de créer un écosystème plus sûr, plus rapide et moins cher.

Crypto currency Bitcoin

Les monnaies électroniques peuvent être bénéfiques

Dans le rapport rédigé à la suite de son étude, Deloitte a souligné l’importance de mettre en place une refonte complète de l’écosystème traditionnel de la monnaie fiduciaire pour surmonter les problèmes imminents de « lenteur, d’erreurs et de coût par rapport aux performances d’autres industries de haute technologie ». Le rapport a également précisé les 5 domaines dans lesquels BTC va être utile : la vitesse, la sécurité, l’efficacité, les paiements transfrontaliers et la collaboration avec d’autres participants aux paiements.

Tout en énonçant les diverses différences entre le BTC et les monnaies émises par les États, l’analyse de Deloitte a abordé le sujet des monnaies électroniques de banque centrale (CBDC). On découvre dans l’analyse que les premiers gouvernements à mettre en place une CBDC à l’échelle nationale auraient l’avantage d’être les premiers à influencer l’utilisation de leur monnaie locale sur les marchés et les échanges internationaux.

Le pouvoir du bitcoin (BTC)

Dans son rapport, Deloitte a envisagé la possibilité que les bourses de cryptomonnaies conservent leurs positions actuelles en tant que facilitateurs utilisés pour convertir « les cryptomonnaies des utilisateurs en monnaie papier lors de transactions dans différentes devises et facturer des frais de change en retour ». Si un tel scénario se produit, les banques pourront agir en tant que dépositaires du grand livre. Elles deviendraient ainsi des concurrentes directes des spécialistes du mining de cryptomonnaies.

En guise de conclusion, l’analyse indique que, même si les CBDC ne remplaceront pas le BTC et les autres cryptomonnaies, leur généralisation offrira aux utilisateurs une option supplémentaire pour choisir le moyen de paiement le plus approprié : « BTC pourrait en fin de compte donner naissance à une série de nouvelles possibilités qui […] transformeraient le système de paiement actuel en un système plus rapide, plus sûr et moins coûteux à gérer ».

D’après Deloitte, le bitcoin (BTC) et les autres monnaies électroniques, qu’elles soient émises par des banques centrales ou qu’il s’agisse de cryptomonnaies, ont un potentiel que n’exploitent pas encore les gouvernements. Le jour où ces derniers se décideront à se lancer dans le secteur, ils pourront profiter des nombreux avantages qu’il présente et avoir des systèmes de paiement plus rapides, plus fluides et plus sécurisés.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 460,16 $ 0.13%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 976,94 $ 0.19%
DEFI (DEFIPERP) 3 696,60 $ 1.17%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document