A
A

Le bitcoin (BTC), une vraie couverture contre l’inflation ?

lun 29 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le taux d’inflation aux États-Unis en juillet était de 8,5 %. Le vendredi 26 août, le patron de la FED, Jerome Powell, a indiqué que la lutte contre l’inflation continue. Il a précisé que cette lutte qui « va faire souffrir les ménages et les entreprises » américains est un mal nécessaire. Parallèlement, les investisseurs cherchent le meilleur moyen de se protéger de la hausse des prix. Et plusieurs d’entre eux pensent que le bitcoin pourrait les aider. Mais, est-ce réellement le cas ?

Bitcoin, crypto, cryptomonnaie, inflation

Les actions ne protègent pas contre l’inflation et le bitcoin non plus !

D’après un tweet de CoinDesk le 28 août, un analyste a déclaré : « Oubliez la « couverture contre l’inflation ». Le bitcoin est probablement un actif intéressant simplement parce qu’il est séparé des « chefs d’État ». ». Selon cet analyste, le bitcoin (BTC) ne pourrait pas protéger les investisseurs contre l’inflation. Il se trouve que la cryptomonnaie phare fonctionne en corrélation avec les actions. Or, ces dernières « ne sont pas censées être des couvertures contre l’inflation », contrairement à l’or et les matières premières.

Par ailleurs, il se pourrait que l’inflation soit plus liée à la dépréciation de la monnaie qu’à l’augmentation du prix des biens. Et certains éléments portent à croire que le bitcoin peut protéger les investisseurs de la dépréciation de la monnaie. Fait notable, le bitcoin n’est émis par aucun pays ni contrôlé par aucun gouvernement. Il est décentralisé ! Cela permet d’utiliser cette cryptomonnaie pour réussir à séparer l’argent de l’État. Il faut préciser que dans le système économique mondial actuel, « les chefs d’État comptent plus que les chefs des banques centrales ».

Selon un analyste de CoinDesk, même si le bitcoin (BTC) ne convient pas pour se protéger de l’inflation, il peut empêcher l’État d’avoir une mainmise sur l’argent. De plus, cette cryptomonnaie pourrait aider à lutter contre la dépréciation de la monnaie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.