Le Bitcoin consomme autant d'énergie que les illuminations de Noël

jeu 20 Jan 2022 ▪ 9h30 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Teterel

Le Bitcoin Mining Council a publié son rapport trimestriel sur la consommation d’énergie du bitcoin et son empreinte carbone. Les données présentées proviennent de 36 mineurs représentant environ 46 % du réseau.

Le résumé du rapport tient en trois points :

  • – La quantité d’énergie utilisée est triviale à l’échelle mondiale
  • – L’efficacité énergétique des machines de mining augmente rapidement
  • – Aucune autre industrie n’utilise autant d’énergie renouvelable

D’après le BMC, le Bitcoin consomme 0.14 % de l’énergie primaire mondiale. Soit 220 TWh par an, contre 40 406 TWh pour la Chine, ou encore 24 386 TWh pour les États-Unis, et 154 750 TWh pour le monde entier.

Par ailleurs, il ne représente que 2.1 % de l’électricité produite aux États-Unis. Un chiffre à garder en tête la prochaine fois que vous entendrez que « le bitcoin consomme autant d’énergie que tel ou tel petit pays »…

Les comparaisons par industrie présentées dans le rapport sont à ce propos très intéressantes. Nous y apprenons que les mines d’or consomment 570 TWh par an. 4000 TWh pour l’aviation. 5000 TWh pour les banques. Et même 201 TWh pour les illuminations de Noël…

L’autre information importante de ce rapport trimestriel est que 58.5 % de l’énergie consommée par le Bitcoin provient de sources renouvelables, contre 57.7 % précédemment.

Nous sommes même à 66.1 % d’énergie renouvelable en ce qui concerne les 36 mineurs du BMC. Aucun pays, ni aucune industrie au monde n’affiche un bilan carbone aussi bon :

primary energy sustainable power mix Bitcoin
Comparaison de la part d’énergie renouvelable utilisée par le bitcoin avec différents pays (BMC = Bitcoin Mining COuncil)

Enfin, notons que l’efficacité des machines de mining est en hausse de 9 % d’un trimestre sur l’autre. Cette efficacité avait déjà augmenté de 23 % et 15 % au cours des deux trimestres précédents.

L’efficacité énergétique a été multipliée par 58 au cours des 8 dernières années. Le BMC s’attend à ce qu’elle soit multipliée par trois au cours des quatre prochaines années, puis par deux à la fin des quatre années suivantes.

À cela s’ajoute le halving qui divise par deux l’incitation à consommer de l’énergie. Le halving signifie que le nombre de BTC distribués aux mineurs est divisé par deux tous les quatre ans.

Dans l’ensemble, l’efficacité énergétique du BTC pourrait être multipliée par 24 au cours des 8 prochaines années.

Bitcoin mining efficiency

En parlant d’efficacité énergétique, suivez de près l’arrivée d’Intel dans l’industrie. L’expérience de cette firme avec l’algorithme SHA-256 promet des gains d’efficacité énergétique peut-être plus importants que ceux attendus par le BMC.

Pour Michael Saylor, co-fondeur du BMC : « Ce trimestre, nous avons vu la tendance se poursuivre avec des améliorations spectaculaires de l’efficacité énergétique grâce aux progrès de la technologie des semi-conducteurs, l’expansion rapide du mining en Amérique du Nord suite à l’exode chinois et l’utilisation d’encore plus d’énergie renouvelable ».

Terminons avec les technocrates européens qui semblent vouloir marcher dans les pas du parti communiste chinois en interdisant le mining de Bitcoin.

Erik Thedéen, président de Autorité européenne des marchés financiers, a déclaré dans le Financial Times que les régulateurs européens devraient privilégier les cryptomonnaies de type « proof-of-stake », moins gourmandes en énergie. Et cela « afin de ne pas menacer les objectifs climatiques de l’UE ».

Dit autrement, Erik Thedéen n’a que faire de l’innovation de Satoshi Nakamoto… Rappelons que les protocoles de Proof of Stake n’ont rien de révolutionnaire. Ils ne sont rien d’autre que des ledgers centralisés qui existent déjà depuis l’invention de la comptabilité en partie simple il y a de ça 10 000 ans…

A contrario, le bitcoin est la seule innovation comptable depuis 700 ans. Il permet la comptabilité en partie triple à l’aide d’un ledger décentralisé, indestructible et sécurisée. Tout l’inverse des réseaux PoS comme l’Ethereum qui n’est qu’une réplique du système fiat. Retour à la case départ.

À propos du Bitcoin Mining Council

Voici la vidéo de présentation de ce rapport que nous recommandons fortement aux anglophones. De nombreux mineurs américains ont partagé nombre d’informations précieuses. Nous y apprenons notamment que les antminers S9 représentent environ 25 % du hashrate et qu’elles fonctionnent toujours 6 ans après leur lancement.

Le Bitcoin Mining Council est un forum ouvert aux mineurs de Bitcoin et d’autres sociétés de l’industrie engagées dans le réseau Bitcoin et ses principes fondamentaux. Il encourage la transparence, partage les meilleures pratiques et informe le public sur les avantages du Bitcoin. Ses membres contributeurs comprennent :

Argo Blockchain, Atlas Mining, atNorth, Bit5ive LLC, BitDeer, Bit-Digital, Bitfarms, Bitfury, Bitquest, BitRiver, BlockFi, BlockWare Solutions, CCU. ai, Celsius Network, Compute North, Core Scientific, Cowa, DMG Blockchain Solutions, Enegix, Frontier Mining, Galaxy Digital, GoMining, Hive Blockchain, HMTech, Hut8, Managed Crypto Mining, Marathon Digital Holdings, Mawson Infrastructure Group, New Data Ventures LLC, PrimeBlock, Riot Blockchain, SBI Crypto et US Bitcoin Corp.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 983,92 $ 1.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 012,25 $ 1.98%
DEFI (DEFIPERP) 3 733,00 $ 2.17%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document