Se connecter S'abonner

Le HODL ultime : le code Bitcoin pour 1000 ans en Arctique

Pour aider à garantir que les projets open source soient préservés pour les générations futures, le programme d’archivage GitHub de Microsoft construit l’Arctic World Archive, une chambre d’archives située dans le monde arctique et dans laquelle le code de Bitcoin sera préservé pendant 1 000 ans. Ce code pourra alors être protégé des affres du climat, des catastrophes naturelles et de l’accès extérieur. D’autres projets open source tels que Linux et les parties open source d’Androïd qui contribuent à propulser la civilisation moderne y seront aussi conservés.

HODL ultime

Le code Bitcoin, stocké dans les glaces de l’arctique pour 1000 ans

L’équipe d’Arctic World Archive est inquiète :

« une quantité inquiétante de connaissances dans le monde est actuellement stockée sur des supports éphémères tels que les disques durs, SSD, CD qui ne sont valables que pour quelques décennies et les bandes de sauvegarde dont la durée de vie théorique de 30 ans exige un contrôle strict de chaleur et d’humidité ».

Mais pour que les prochaines générations aient accès aux données et au code des projets qui, comme Facebook, Microsoft, etc. représentent le socle de la modernité, Microsoft a acquis la société de dépôt de code source en ligne GitHub pour assurer la protection des projets open source.

Ainsi, le code de Bitcoin sera archivé dans l’Arctic World Archive pendant 1000 ans. Le projet BTC prendra un instantané des référentiels actifs sur le site GitHub et les déposera en toute sécurité dans l’Arctic World Archive. Le code sera ensuite stocké sur des films aux halogénures d’argent et des images codées de 8,8 millions de pixels chacune. Les bobines de film spéciales sont conçues pour durer plus de 1 000 ans.

Le programme Arctic Code Vault inclura dorénavant Bitcoin

Où se situe l’Arctic World Archive ?

Parce que certains logiciels ont été perdus en grande partie à cause de la pourriture des supports de bits, le programme d’archivage GitHub comprendra des supports à très long durée pour faire face au risque de perte de données au fil du temps.

L’Arctic World Archive qui abritera le code de Bitcoin est donc construite à 104 mètres d’altitude et à 350 mètres de profondeur à l’intérieur du pergélisol, dans une mine désaffectée. Celle-ci est située dans l’archipel norvégien Svalbard qui abrite la ville la plus septentrionale du monde.

"Arctic World Archive"
Le site de l’Arctic World Archive

La chambre d’archives est construite pour résister au changement climatique, aux catastrophes naturelles et à l’accès extérieur. Elle se situe à un endroit où la gravité peut faire sortir l’eau de la chambre, avec plusieurs couches de contrôle d’accès qui empêchent l’accès physique.

Un projet de stockage des projets open source pendant 10 000 ans en cours

En dehors du code de Bitcoin, GitHub a archivé des milliers de projets open-source dans son dépôt initial, notamment Facebook/React, WordPress/WordPress, Rails/Rails, Microsoft/MS-DOS, Angular/Angular, et bien d’autres.

Pas encore assez “HODL!” pour vous ? Actuellement, la société travaille en collaboration avec Project Silica de Microsoft pour augmenter davantage la durée de conservation des données stockées. Leur but, « archiver tous les référentiels publics actifs depuis plus de 10 000 ans, en les écrivant sur des plateaux en verre de quartz à l’aide d’un laser femtoseconde ».

Comme vous l’aurez compris, le BTC sera encore là pendant 1 000 ans encore. Mais on ne peut pas assurer qu’il en sera de même avec la monnaie fiduciaire. En clair, les propriétaires de cryptomonnaie tiennent aujourd’hui la monnaie de l’avenir. Cela devrait guider les efforts d’investissement.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo