A
A

Le marché des cryptomonnaies en compte désormais plus de 20 000

lun 27 Juin 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La chute de prix généralisé sur le marché des cryptomonnaies depuis le début de l’année n’a visiblement pas freiné l’arrivée de nouveaux projets dans le secteur. En effet, il existe désormais plus de 20 000 cryptomonnaies sur le marché qui ont été recensées sur la célèbre plateforme CoinMarketCap. Il s’agit d’une première dans l’histoire qui permet également de s’interroger davantage sur l’utilité et la réglementation de cette pléthore d’actifs crypto.

Cryptos, marché haussier, monde

Une croissance de 23 % depuis le début de l’année

À la date du 26 juin, il y avait exactement 20 002 cryptomonnaies suivies par CoinMarketCap selon les statistiques disponibles sur la plateforme. Ce nombre record a été atteint avec l’ajout de 3 765 nouvelles cryptomonnaies depuis le début de l’année, soit une croissance de 23 %. Toutefois, la distribution de la capitalisation totale du marché est toujours aussi inéquitable, le bitcoin représentant à lui seul 42 % de sa valeur. Alors que l’hiver crypto secoue actuellement le marché, il est évident que l’avènement d’un cycle haussier permettra aux nouveaux projets de se faire un nom.

Toutefois, seule l’utilité de ces cryptomonnaies leur permettra réellement de s’imposer, un défi que plusieurs actifs n’ont pas su relever par le passé. Le manque d’utilité des projets crypto a été longtemps critiqué par les acteurs de la cryptosphère. Certains en appellent d’ailleurs à une réglementation des cryptomonnaies afin de préserver l’image de l’industrie et de protéger les investisseurs. Dans cette lignée, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a recommandé l’auto-certification pour réguler le marché en pleine croissance.

Une mesure indispensable pour écarter les projets douteux

Tel que l’a souligné le fondateur de Cardano, l’absence de réglementation est l’un des principaux moteurs de la prolifération des cryptomonnaies. Même si celles-ci sont pour la plupart du temps conçues sur la base d’une imitation d’une autre cryptomonnaie, certains projets n’hésitent pas à profiter de la situation pour duper les investisseurs. Outre les escroqueries, le manque de certification réglementaire cache également les failles qui subsistent dans des projets prétendument solides. Le récent effondrement de l’écosystème Terra et ses répercussions sur l’ensemble du marché en est la parfaite illustration.

La prolifération des projets crypto qui se sont révélés être des escroqueries prouve bien qu’il urge de réglementer davantage le processus de lancement d’une cryptomonnaie. L’avènement d’un tel outil dans l’industrie augmentera la légitimité de celle-ci auprès des régulateurs et favorisera l’afflux des capitaux pour soutenir l’innovation.

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.