A
A

Le marché des cryptomonnaies en compte désormais plus de 20 000

lun 27 Juin 2022 ▪ 11h45 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La chute de prix généralisé sur le marché des cryptomonnaies depuis le début de l’année n’a visiblement pas freiné l’arrivée de nouveaux projets dans le secteur. En effet, il existe désormais plus de 20 000 cryptomonnaies sur le marché qui ont été recensées sur la célèbre plateforme CoinMarketCap. Il s’agit d’une première dans l’histoire qui permet également de s’interroger davantage sur l’utilité et la réglementation de cette pléthore d’actifs crypto.

avenir-cryptomonnaies-bitcoin

Une croissance de 23 % depuis le début de l’année

À la date du 26 juin, il y avait exactement 20 002 cryptomonnaies suivies par CoinMarketCap selon les statistiques disponibles sur la plateforme. Ce nombre record a été atteint avec l’ajout de 3 765 nouvelles cryptomonnaies depuis le début de l’année, soit une croissance de 23 %. Toutefois, la distribution de la capitalisation totale du marché est toujours aussi inéquitable, le bitcoin représentant à lui seul 42 % de sa valeur. Alors que l’hiver crypto secoue actuellement le marché, il est évident que l’avènement d’un cycle haussier permettra aux nouveaux projets de se faire un nom.

Toutefois, seule l’utilité de ces cryptomonnaies leur permettra réellement de s’imposer, un défi que plusieurs actifs n’ont pas su relever par le passé. Le manque d’utilité des projets crypto a été longtemps critiqué par les acteurs de la cryptosphère. Certains en appellent d’ailleurs à une réglementation des cryptomonnaies afin de préserver l’image de l’industrie et de protéger les investisseurs. Dans cette lignée, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a recommandé l’auto-certification pour réguler le marché en pleine croissance.

Une mesure indispensable pour écarter les projets douteux

Tel que l’a souligné le fondateur de Cardano, l’absence de réglementation est l’un des principaux moteurs de la prolifération des cryptomonnaies. Même si celles-ci sont pour la plupart du temps conçues sur la base d’une imitation d’une autre cryptomonnaie, certains projets n’hésitent pas à profiter de la situation pour duper les investisseurs. Outre les escroqueries, le manque de certification réglementaire cache également les failles qui subsistent dans des projets prétendument solides. Le récent effondrement de l’écosystème Terra et ses répercussions sur l’ensemble du marché en est la parfaite illustration.

La prolifération des projets crypto qui se sont révélés être des escroqueries prouve bien qu’il urge de réglementer davantage le processus de lancement d’une cryptomonnaie. L’avènement d’un tel outil dans l’industrie augmentera la légitimité de celle-ci auprès des régulateurs et favorisera l’afflux des capitaux pour soutenir l’innovation.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter