Le métaverse apportera une évolution débridée aux NFT

lun 13 Déc 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Salomé Guerin

Les NFT ont de beaux jours devant eux et l’arrivée du métaverse ne fera que rendre leur attrait et leur utilisation encore plus populaires. Même si les transactions de tokens non fongibles (NFT) ont décollé et ont fait la une des journaux, pour la plupart des individus en dehors du monde crypto, ils ne sont qu’un gadget. Le métaverse va changer cela. De grandes marques, telles que Morgan Stanley, sont désormais en train de prédire l’avenir des NFT, et le secteur du « luxe numérique » a prévu un métaverse évalué à 50 milliards de dollars d’ici 2030. La prochaine phase du cycle NFT a commencé.

Au-delà du virtuel

Le métaverse est généralement considéré en matière de réalité virtuelle et augmentée, mais ce n’est pas si simple, même si la réalité augmentée contribue à l’expérience immersive promise. Il est aussi pensé en matière de jeux, comme dans Ready Player One et bien d’autres aspects encore.

Les travaux sur le métaverse se sont déjà penchés sur un « Internet incarné ». Comme une extension de l’expérience de travail à domicile précipitée par la COVID-19, mais maintenant dans un espace virtuel 3D. Les réunions à distance ne devraient pas signifier un mur de têtes parlantes. À la place, le métaverse propose un espace virtuel partagé avec un groupe d’avatars. Cet aspect est important, car avoir un réel sentiment de présence permet des interactions plus nuancées et naturelles.

Il n’y a pas d’indication claire sur la façon dont les jeux jettent les bases de ce qui sera bientôt un ensemble d’expériences beaucoup plus large. Par exemple, Epic Games, le studio derrière le mastodonte Fortnite, qui a organisé un concert virtuel du groupe électronique Marshmello, est un autre acteur ayant jeté son dévolu sur le métaverse. Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, offre des services, y compris leurs outils de conception Unreal Engine, gratuitement. L’objectif ? Suivre une direction plus sûre et moins centralisée.

Les valeurs du métaverse

L’objectif le plus souhaitable du métaverse est considéré par de nombreux défenseurs comme un « cadre ouvert où chacun contrôle sa propre présence, sans contrôle. »

Pour créer un métaverse digne de ce nom, plutôt qu’une collection d’espaces 3D séparés, les plateformes doivent être interopérables et transparentes. Les paiements doivent être sécurisés, sans friction et instantanés. Il doit également être possible de conserver et d’utiliser les actifs créés où que vous soyez dans le métaverse. Jusqu’à récemment, pour participer au monde numérique, il fallait laisser un fil d’Ariane qui permettait aux gardiens de vous reconnaître. La blockchain, lorsqu’elle est utilisée par des particuliers pour suivre leurs comptes, leurs actifs et leurs transactions, ajoute un riche potentiel aux utilisateurs pour choisir comment ils se comportent, ce qu’ils possèdent et ce qu’ils décident d’échanger.

À mesure que les droits de propriété numérique se légitiment et que les blockchains deviennent plus sûres, les NFT peuvent devenir des monnaies d’échange plus sérieuses. La propriété partagée facilitée par un NFT est en passe de devenir une véritable force économique.

Financer l’avenir

Qu’est-ce que tout cela signifie pour le capitalisme, l’innovation et la créativité ?

La gamme de sources de revenus disponibles sur le métaverse, des jeux à la billetterie en passant par les abonnements logiciels aux soins de santé, a le potentiel de déplacer le paradigme technologique loin de la publicité. Ce n’est certainement pas une mince affaire, mais c’est au moins une possibilité.

Les grandes sociétés de jeux rendent déjà leurs outils de développement de métaverse largement disponibles dans le but explicite d’encourager l’interopérabilité et ainsi une adoption plus large. Ces entreprises sont convaincues qu’un métaverse ouvert est le meilleur pour les affaires. Ce sera certainement le meilleur moyen de créer une économie en ligne florissante. Une économie dans laquelle les utilisateurs sont motivés à participer et à créer de la valeur, ce qui profitera aux développeurs de plateformes ainsi qu’aux créateurs et utilisateurs.

L’espoir laisse imaginer qu’il est possible que, pour une fois, les cas technologiques, philosophiques et économiques pointent tous dans la même direction : vers un métaverse distribué, utilisant les capacités de la technologie blockchain, dans lequel les citoyens en ligne peuvent enfin échapper aux jardins clos du Web 2.0 et récolter les bénéfices de leurs cotisations. Dans ce nouveau monde passionnant, les NFT combleront le fossé entre le réel et le virtuel. De l’identité à l’entreprise, la propriété tangible fera toute la différence. C’est un tout nouveau niveau de réalité.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 748,84 $ -0.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 481,81 $ 0.89%
DEFI (DEFIPERP) 6 355,30 $ -1.63%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 817,14 $ -1.64%
TECH (NDX) 14 172,77 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.56%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835000 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 87,00 $ 2.15%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email