A
A

Le protocole Secret transforme les jetons ERC-20 en privacy tokens

lun 21 Déc 2020 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La confidentialité des données est une fonction qui se propage davantage dans l’espace cryptographique comme l’atteste cette actualité sur Ethereum. La blockchain devrait bientôt vivre une petite révolution avec la dernière innovation de Secret Network. Celle-ci vient en effet d’annoncer la mise au point d’un pont qui permettrait d’utiliser les jetons ERC-20 comme des privacy tokens. Les détenteurs pourraient donc créer des versions « secrètes » de leurs actifs et s’en servir pour effectuer des transactions confidentielles.

L’ETH et 14 jetons ERC-20 disposeront désormais d’une fonction de confidentialité

C’est dans un article de blog paru le 15 décembre que Secret Network a fait l’annonce du lancement d’un pont de transition vers la confidentialité sur le réseau principal d’Ethereum (ETH). Celui-ci a été conçu pour créer des versions programmables des jetons ERC-20 avec une fonction de confidentialité. Pour commencer l’aventure, 14 jetons ERC-20 en plus de l’ETH ont été choisis comme premiers bénéficiaires des avantages de cette passerelle. Il s’agit notamment de Yearn. Finance (YFI), Uniswap (UNI), Band (BAND), Compound (COMP), Chainlink (LINK), Aave (AAVE), Kyber (KNC), Synthetix (SNX), Ocean (OCEAN), Maker (MKR), Dai (DAI), Tether (USDT), True USD (TUSD), et wrapped Bitcoin (WBTC).

L’innovation a d’ailleurs conduit Secret Network a comparé ces nouveaux jetons à des privacy tokens comme le Monero (XMR). « Les jetons secrets combinent la programmabilité de l’ERC-20 avec la confidentialité des pièces comme le Zcash ou le Monero. Les interactions avec les contrats de jetons secrets sont cryptées et ne peuvent être consultées que par les propriétaires ou les détenteurs de leur clé de consultation » expliquent l’article de blog. Après le lancement du pont, une période d’incitation sera lancée à l’endroit des utilisateurs avec la distribution de récompenses basées sur le jeton SCRT.

Secret Defi : la prochaine étape

Après cette première phase, Secret Network entend lancer plusieurs autres vagues de pont devant permettre d’apporter des fonctionnalités de protection de la vie privée aux chaînes publiques. « En tant que première blockchain de la couche 1 avec des contrats intelligents préservant la vie privée, les applications financières décentralisées ne sont qu’une petite partie de ce qui est possible avec Secret Network. Et Ethereum n’est qu’un pont possible » précise l’article de blog.

En plus des récompenses prévues pour l’exploitation du pont, Secret Network a prévu d’allouer jusqu’à 2 millions de SCRT pour soutenir le lancement de Secret DeFi. Les autres applications de ce pont vers la confidentialité devraient concerner les NFT et les coffres-forts secrets pour le contrôle d’accès programmable. Dans chacun des cas, il sera également question de concevoir des jetons secrets et de les exploiter afin de recevoir des récompenses en jetons SCRT.

Première et seule blockchain compatible avec le respect de la vie privée, Secret Network garantit déjà aux utilisateurs des contrats intelligents dont les entrées, les sorties et l’état sont cryptés. Avec ce programme, le réseau apportera aux différents acteurs de l’écosystème d’Ethereum une autonomie sur la question de la protection de la vie privée.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !