Se connecter S'abonner

Le réseau tangled (IOTA) six fois plus rapide que Bitcoin (BTC)

Alors qu’il y a encore peu il n’offrait que 3 modestes transactions par secondes, le réseau Tangle de IOTA est désormais capable de traiter près de 48 (TPS), grâce à Hornet, le nœud léger de son réseau. Quand on regarde de près, cette vitesse représente près de 6 fois celle du Bitcoin et 3 fois celle de l’Ethereum. A l’annonce de ces chiffres les supporters de l’IOTA n’ont pas pu s’empêcher d’exprimer leur l’optimisme. Pour eux, cette évolution consolidera la position d’IOTA en tant que plateforme « Internet Of Things » évolutive, décentralisée et sans frais.

IOTA Bitcoin BTC

Le nœud Hornet de 3 à 48 TPS

Dans le but de faire évoluer et diversifier son offre de logiciels de nœuds, la Fondation IOTA avait soutenu en décembre 2019, le développement d’une implémentation de nœuds écrite en Go. Développée par un système de programmation différent, cette implémentation, baptisée Hornet, est une version plus légère de l’implémentation de nœud Java (IRI) de la Fondation IOTA.

L’objectif de la Fondation IOTA était d’avoir autant d’implémentations logicielles que possible, afin de s’aligner sur l’objectif d’amélioration continue de la préparation à l’adoption massive de la crypto-monnaie. Hornet est actuellement en version bêta et disponible uniquement à des fins de test. Les résultats des derniers tests de Hornet affichent des performances qui surpassent celles du Bitcoin.

Au moment de la rédaction du présent article, le nombre de transactions par seconde (TPS) de Hornet est de 48 TPS. Cette performance représente près de 6 fois la vitesse du Bitcoin (BTC) et 3 fois celle de l’Ethereum (ETH).

Tangle de IOTA, la chaîne sans bloc qui surprend par son évolution

IOTA est sans bloc, ni chaîne au sens “classique”. En dépit des critiques, elle continue de se développer pour devenir progressivement un véritable réseau IOT (Internet Of Things). La blockchain Tangle d’IOTA est donc sans bloc et évolue, à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente. Elle est dotée d’une résistance quantique et utilise le graphique acyclique dirigé (DAG) pour sa sécurité.

image.png

On se souvient quand le réseau ne faisait en moyenne que 3 TPS et ne pouvait pas en gérer beaucoup plus de 20 en utilisant l’ancien IRI. A l’occasion d’un test récent, les observateurs ont noté que ses vitesses de traitement se situaient en moyenne autour de 35 à 40 TPS. Cela représentait déjà une nette amélioration, quand on considère que le coordinateur central est toujours en place et n’avait pas en principe été conçu pour aider à faire évoluer le réseau, mais seulement pour émettre des jalons et sécuriser le réseau.

Il sera intéressant de voir comment les développeurs de Bitcoin ou ceux d’Ethereum recevront la nouvelle relative au taux de TPS de Tangle. Quoi qu’il en soit, on attendra les cas d’utilisations pour confirmer si ces performances sont réellement tenables en fonctionnement réel.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo