A
A

Le Web 3.0 n’est pas une évolution du Web 2.0, mais une seconde chance pour le monde

lun 21 Fév 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Présenté comme l’avenir d’Internet, le Web 3.0 suscite énormément d’attentes au sein de la cryptosphère. Cofondateur de Constellation Network, Benjamin Diggles n’est pourtant pas de ceux qui considèrent le Web 3.0 comme une évolution du Web 2.0. Il affirme plutôt qu’il s’agit d’une seconde accordée au monde de faire les choses correctement.

Web 3.0  text for technology concept 3d rendering

Le Web3 donne le pouvoir aux utilisateurs en redéfinissant les règles

Avec l’avènement du Web 3.0, M. Diggles espère que les utilisateurs prendront enfin le pouvoir des mains des plateformes centralisées qui prennent en otage et monétisent leurs données. Il est d’ailleurs convaincu que ce système prendra fin assez tôt grâce à la décentralisation du Web. « Le Web 3.0 n’est pas une évolution de Web 2.0. Nous avons une deuxième chance de réécrire les règles, de donner du pouvoir aux individus au sein de ces réseaux qui ont leur intérêt à l’esprit, plutôt que de les laisser atterrir sur la page web de Facebook, signer un accord de 130 pages sur les conditions de service et être enfermés dans leur monde. Ces jours sont comptés », a-t-il déclaré.

Toutefois, M. Diggles prévient que ce changement dans la façon d’appréhender Internet sera difficile à assimiler pour les anciennes générations. Ces dernières ayant vu naître et grandir Internet, il redoute qu’elles deviennent des vampires numériques. « Soit nous sommes nés vampires, soit nous avons la capacité d’être convertis. Il est plus facile de créer quelque chose de nouveau que de revenir en arrière et de changer quelque chose d’ancien, en particulier lorsque le secteur commercial est très nerveux à l’idée que les blockchains mettent leurs données en circulation, sans avoir le contrôle approprié », a affirmé M. Diggles.

Le rôle déterminant des avocats dans le Web 3.0

Avec les régulateurs et les législateurs qui avancent à un rythme de tortue, M. Diggles est persuadé que les avocats joueront un rôle déterminant dans le Web 3.0. Il a notamment fait remarquer qu’aucun tribunal ne souhaite prendre le risque d’être le premier à statuer sur les affaires impliquant une nouvelle technologie qu’il ne comprend pas complètement. Il invite donc les sociétés de l’industrie à mandater leurs avocats pour prendre les devants afin de protéger leurs arrières.

 « Il ne s’agit pas d’adapter et de répéter la vieille loi, ou de s’en tenir à ce avec quoi vous êtes à l’aise. Ne vous méprenez pas, vous devez vous assurer de couvrir vos arrières sur les bases, mais vous voulez trouver des avocats qui sont prêts à explorer ces domaines et à faire ce pas dans la zone grise. Je pense que les avocats seront les héros méconnus de toute cette affaire », a déclaré M. Diggles.

Avec une décentralisation accrue, le Web 3.0 permettra effectivement aux utilisateurs d’avoir finalement leur mot à dire sur la gestion de leurs données. Il s’agit d’une réelle opportunité pour ces derniers d’inverser le rapport de force avec les géants de la technologie qui gouvernent actuellement Internet. À cet effet, la transition vers le Web 3.0 s’annonce déjà compliquée pour Meta.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 389,69 $ -0.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 233,00 $ -0.71%
DEFI (DEFIPERP) 2 990,20 $ -0.96%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document