Les cartes de crédit émises par les banques indiennes rejetées à l’étranger

lun 20 Déc 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En Inde, les banques mènent une course contre la montre afin d’adopter le tokenisation des cartes de crédit avant la date limite fixée par la Reserve Bank of India (RBI). En attendant que celles-ci se mettent en règle, plusieurs startups peinent à trouver des moyens alternatifs pour effectuer des paiements auprès de leurs fournisseurs internationaux. En conséquence, ces derniers ont fait le choix extrême de ne plus accepter les cartes émises par les banques indiennes. Explications.

Un problème pour les startups abonnées aux services de cloud computing

La tokenisation d’une carte bancaire consiste à protéger ses données en les remplaçant par un code alternatif unique appelé token. Celui-ci pourra être directement utilisé lors des transactions afin de simplifier le traitement du paiement. En mars dernier, la RBI avait fixé le 31 décembre 2021 comme date limite à laquelle les banques devraient avoir fini de la mettre en œuvre. Les retards accusés par ces dernières ont compromis les contrats signés entre les startups locales et plusieurs fournisseurs de services de cloud computing. Spécialisée dans les solutions PaaS (Plateforme en tant que service), Heroku a annoncé qu’elle cessait de fournir ses services en Inde.

La société américaine a invoqué comme raisons des problèmes d’acceptation des frais d’abonnement par les cartes bancaires provenant du pays. « En raison des nouvelles réglementations de la RBI, Heroku n’est pas en mesure de vérifier et de traiter les cartes de crédit émises en Inde. À compter du 15 décembre 2021, Heroku n’accepte plus les cartes de crédit émises par les banques indiennes. Les clients qui ne sont pas en mesure d’utiliser une autre carte de crédit auront jusqu’à fin janvier 2022 pour télécharger leurs données, après quoi leurs comptes seront suspendus puis supprimés », précise la société dans un mail adressé à ses clients indiens.

Plusieurs défaillances de paiement

De nombreuses entreprises indiennes abonnées à des services cloud computing sont confrontées à des problèmes de paiements. Près de trois transactions sur cinq ont échoué pour les clients indiens qui ont essayé d’effectuer des paiements par carte à la société Pathfix. Celle-ci a dû envoyer des rappels personnalisés, des liens de paiement uniques et faire un suivi constant avec ses clients pour autoriser manuellement les paiements sur leur site web.

« Nous avions contacté des sociétés de passerelles de paiement populaires et elles travaillent toujours sur la solution d’e-mandat et de tokenisation. Je ne pense pas que ce problème ait encore été résolu. Même pour mes paiements à des sociétés internationales comme Stripe, les données ne sont pas transmises. Je dois leur demander un lien de paiement unique », a déclaré Sameera Vanekar, fondatrice de Pathfix.

Le recours aux cryptomonnaies constitue une alternative crédible permettant aux startups indiennes de régler les paiements avec leurs fournisseurs étrangers. Cette formule risque toutefois de déplaire à la RBI qui est plutôt favorable à une interdiction totale des cryptomonnaies en Inde.

Source : The Hindu BusinessLine

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 727,34 $ -7.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 256,71 $ -11.27%
DEFI (DEFIPERP) 5 755,50 $ -13.03%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 838,82 $ 0.24%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.25%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838380 £ 0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 84,78 $ 0.02%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email