NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Les CBDC ont-elles affecté l’écosystème crypto en 2020 ? Et quels impacts pour 2021 ?

On peut les aimer ou pas mais, elles ont également occupé la scène des monnaies numériques en 2020. Bitcoin (BTC) est sur la route des 30 000 USD – bientôt des 100 000 USD en 2021 – les projets de création de CBDC quant à eux, sont désormais sur les rails dans certains pays.

Les CBDC à double vitesse

Les discours des autorités règlementaires autour des CBDC ont changé en 2020. 2 ans auparavant, les discussions sur les CBDC étaient centrées sur le potentiel et la possibilité de leur émission.

Au début de l’année 2020, lors du World Economic Forum, un outil pour le développement des CBDC fut dévoilé aux responsables des politiques monétaires de nombreux pays.

80% des banques centrales à travers le monde étudient et évaluent le processus de création d’une CBDC.

Il existe pourtant une différence entre l’attitude des régulateurs des économies en développement et ceux des économies développées. Les premiers semblent avancer plus rapidement dans leur processus de lancement par rapport aux seconds.

Pour la Banque Centrale Européenne, ce processus devrait prendre environ 5 ans, avec une phase préparatoire qui devrait débuter en 2021.

Du côté des 2 premières puissances mondiales, la progression de la Chine inquiète les autorités américaines  qui ont publié leur livre blanc sur le Dollar Digital.

Les développements rapides autour des CBDC sont en partie dûs à la pandémie de la covid-19. De nombreux « experts » considèrent les CBDC comme un outil pour résoudre les problèmes du système financier actuel.

Dit, lu ici-et-là sur les CBDC

Le responsable de l’Office of the Comptroller of the Currency, Brian Brooks, estime que les Etats-Unis devraient s’appuyer sur le secteur privé pour construire l’architecture des CBDC tandis que le gouvernement mettrait en place le cadre règlementaire approprié.

Le CEO de Hyperledger, Brian Behlendorf, a indiqué que l’émission des CBDC était une certitude et que la communauté crypto sous-estimait les compétences des équipes techniques au sein des banques centrales.

ConsenSys avait publié un document intitulé Central Banks and the Future of Digital Money, présenté durant le World Economic Forum.

Pour Joseph Lubin, il est important de disposer de systèmes facilitant la collaboration entre tous les acteurs. Il estime que la technologie blockchain peut offrir la base pour construire des partenariats de confiance.

Le yuan digital verra-t-il enfin le jour en 2021 ou la Chine est-elle en train de jouer sur les nerfs de l’Oncle Sam ? L’avancée des CBDC pourrait s’accompagner de lois hostiles contre les vraies cryptomonnaies. Les projets cryptos disposant d’une faille majeure dans leur décentralisation, pourraient bien tomber durant cette guerre.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo