Cryptomonnaies : Les « communautés » dans l’industrie du Web3 sont-elles réellement authentiques ?

lun 21 Mar 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Entre le bitcoin (BTC), l’ether (ETH), le Dogecoin (DOGE) et toutes les autres cryptomonnaies et NFT, il existe une variété impressionnante de communautés dans l’industrie du Web3. La question est de savoir s’il existe une véritable connexion humaine au sein de ces groupes ou si ceux-ci ne représentent qu’un plan marketing.

WEB 3.0 symbol. Concept words WEB 3.0 appearing behind torn brown paper. Beautiful white and brown background, copy space. Business, technology and WEB 3.0 concept.

Une multitude de communautés qui semblent illusoires

Il existe une multitude de communautés dans le monde de la cryptomonnaie. On distingue notamment les Bitcoiners, les Ethereans, l’armée Dogecoin, les marines LINK. On y trouve également des communautés autour des NFT comme Bored Apes, CrypToadz et JPEGS of rocks, ou encore d’autres autour d’instruments financiers quelque peu complexes comme Compound, Aave et Terra.

Il est difficile de dire que ces communautés sont authentiques. En effet, une communauté est généralement un groupe de personnes liées par des valeurs partagées, des convictions politiques, un héritage, une langue, un passe-temps ou une compétence. Dans les véritables communautés, les membres ont des liens qui résistent à l’épreuve du temps.

Pourtant, les communautés liées aux cryptomonnaies sont illusoires et creuses. Elles naissent subitement, comme pour augmenter la notoriété de ce qui apparaît comme un culte d’investissement éphémère. Les membres ne sont liés que par un intérêt financier partagé.

Existe-t-il des communautés crypto dans le Web3 qui ne sont pas basées sur l’intérêt financier ?

D’après Elco, un membre pseudonyme du groupe DAOist, il existe d’une part des groupes de cryptomonnaies liés uniquement par l’interêt financier. D’autre part, il y a beaucoup de communautés, comme celles Ethereum et Bitcoin qui sont basées sur des systèmes de croyance à part entière. Par exemple, les Bitcoiners croient en la monnaie forte et l’anarcho-capitalisme. Par contre, la communauté d’Ethereum est motivée par le besoin de démanteler les systèmes de recherche de rente du Web2.

L’investisseur Web3 Eva Beylin, membre influent de la vaste « communauté Crypto Twitter », a déclaré : « Vous savez, un projet est bon si la communauté reste en dehors des incitations financières. ». Eva a ajouté : « Les multiples cycles baissiers d’Ethereum prouvent en quelque sorte qu’il y a plus que de la finance ici. ».

Malgré tout, il reste difficile de dire que le dévouement apparent des investisseurs à la cause ne serait pas affecté si la cryptomonnaie tombait à zéro. Cela dit, d’après Spencer Graham, membre d’une plateforme appelée DAOhaus qui développe des DAO (organisations autonomes décentralisées) personnalisées pour les personnes du monde Web3, on peut créer de véritables liens entre les membres d’une communauté.

En effet, il a déclaré que deux innovations spécifiques de MolochDAO ont relié les membres de DAO. Le premier est ce qu’il décrit comme la « non-transférabilité » des tokens que les membres des MolochDAO doivent acheter. Les jetons ne peuvent pas être échangés sur les marchés secondaires, ce qui signifie qu’ils ne sont pas des actifs financiers spéculatifs comme les autres tokens. Ensuite, le deuxième avantage de la conception de MolochDAO est que ses membres sont méticuleusement contrôlés.

Même si beaucoup d’éléments montrent que les communautés du Web3 sont illusoires, il existe de véritables groupes de cryptomonnaies. Les membres de ceux-ci sont généralement liés par des systèmes de croyance à priori bien solides.

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 368,93 $ 0.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 971,48 $ 0.74%
DEFI (DEFIPERP) 3 628,50 $ 1.39%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document