Les cryptomonnaies au cœur de la guerre entre l’Ukraine et la Russie

sam 19 Mar 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Pendant que continue la guerre en Ukraine en raison de l’attaque lancée par la Russie, les cryptomonnaies gagnent jour après jour du terrain. Elles semblent devenir incontournables dans le paysage de cette guerre, d’autant que la Russie fait face à des sanctions imposées par plusieurs pays dans le monde. Et si cette guerre était l’occasion pour les cryptomonnaies de faire un grand test ?

Cryptomonnaie contre physique : le débat sur l'inflation Musk-Saylor se résume à la rareté

Un grand test des caractéristiques des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies ont des caractéristiques uniques qui leur permettent de se différencier de la monnaie fiduciaire. Premièrement, elles n’ont pas besoin d’un émetteur centralisé : une banque centrale. Aucune institution ne peut garantir que les cryptomonnaies vont garder leur valeur, puisque justement, aucune institution ne les contrôle. En fait, les cryptomonnaies privées décentralisées, comme le bitcoin (BTC), sont conçues pour fonctionner sans confiance grâce à une combinaison de critères, de blockchain et de mécanismes de consensus.

La conception des monnaies électroniques leur permet aussi de traverser les frontières, et ce, de façon ininterrompue. Elles offrent aux populations des pays touchés par la guerre ou la pauvreté des options pour préserver leur richesse et/ou effectuer des transferts internationaux qui n’existaient pas auparavant. La preuve en est que depuis l’invasion russe, les volumes d’échange entre le BTC et le rouble russe et la hryvnia ukrainienne ont fortement augmenté – une première indication que ce que les cryptomonnaies offraient en théorie est mis en pratique.

Les cryptomonnaies pour contourner les sanctions

Il faut reconnaître que les caractéristiques de conception qui rendent les cryptomonnaies précieuses pour le grand public dans de telles circonstances signifient également qu’elles sont susceptibles d’être utilisées comme outils pour éviter des sanctions. Ainsi, un oligarque russe qui se trouve confronté à des restrictions strictes sur ses avoirs en monnaie fiduciaire pourrait être tenté de se servir des cryptomonnaies pour effectuer des transferts de sa richesse vers un régime plus favorable.

En outre, la Russie produit clairement des biens et des services que d’autres pays veulent, et la Russie veut des biens et des services d’autres pays. Mais dans le même temps, certains partenaires commerciaux de la Russie hésitent à juste titre à enfreindre les sanctions de peur d’être eux aussi sanctionnés.

Il faut cependant noter que la nature humaine étant ce qu’elle est, il est probable que des solutions de contournement soient mises en place dans le but d’éviter les sanctions imposées à la Russie. De ce fait, les cryptomonnaies pourraient être mises à profit. Il n’est cependant pas encore possible de savoir dans quelle mesure cette situation compromettra les sanctions économiques.

Depuis que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a commencé, plusieurs pays ont pris des sanctions économiques contre la Russie. Cependant, le pays pourrait plus ou moins facilement les contourner en recourant aux cryptomonnaies, compte tenu des caractéristiques de ces actifs numériques.

Source : The Daily Hodl

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 709,64 $ 3.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 969,38 $ 3.04%
DEFI (DEFIPERP) 3 617,20 $ 3.06%
MARKETS (ACWI) 87,40 $ -0.25%
GOLD (XAUUSD) 1 844,38 $ 1.55%
TECH (NDX) 11 897,86 $ -0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.95%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845570 £ -0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 108,68 $ -0.5%
IMM. US (REIT) 2 452,67 $ -0.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document