Les cryptos pourraient devenir le principal moyen de conserver et de transférer de la valeur

dim 13 Mar 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Raoul Pal, ancien gestionnaire de fonds Goldman Sachs et fondateur de Global Macro Investor (GMI), a partagé via son compte Twitter un tableau important qui met en exergue une réalité. Il s’agit d’un graphique qui montre l’évolution de l’adoption des cryptomonnaies dans le monde comparativement à celle d’Internet. Ce tableau indique que les cryptomonnaies a su vite évoluer et atteindre un grand nombre d’utilisateurs en peu de temps.

Un graphique qui compare l’adoption d’Internet et des cryptos depuis leurs débuts jusqu’à aujourd’hui

Sur le tableau Raoul Pal, d’une part, on peut voir l’évolution du niveau d’adoption d’Internet dans le monde à partir de 1992. D’autre part, on voit comment les cryptomonnaies ont évolué depuis 2016 avec le lancement en direct des blockchains Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). À l’époque, ces deux technologies avaient déjà atteint un nombre d’utilisateurs important : 5 millions.

D’après le graphique, les cryptomonnaies ont pris seulement 6 ans pour augmenter ses niveaux d’adoption. En effet, au cours de cette période, elle a réussi à atteindre 295 millions d’utilisateurs. Dans le même temps, Internet n’a atteint que 119 millions (en 1998), ce qui représente la moitié de la croissance des cryptos.

Selon l’ancien gestionnaire de fonds Goldman Sachs, en 6 ans les cryptos a connu une croissance de 137 % tandis qu’Internet a enregistré une croissance de 76 %. Ensuite, il a déclaré : « 2021 a été une année de croissance accélérée et l’effet de la loi de Reed des réseaux construits sur des réseaux créant encore plus d’exponentielle est clair (…). Comme je le dis toujours, il s’agit de l’adoption de technologie la plus rapide que le monde ait jamais vue… ».

Selon Pal, on devrait s’attendre à avoir 1,2 milliard d’utilisateurs d’actifs numériques d’ici décembre 2025. Ensuite, les cryptomonnaies pourraient atteindre 5 milliards d’utilisateurs d’ici à 2030, devenant ainsi le moyen par excellence de possession, de transfert et d’enregistrement de la valeur.

Une formule pour évaluer l’impact de l’augmentation du niveau d’adoption sur les prix des cryptos

Raoul Pal a proposé une formule qui va permettre de calculer le prix des actifs numériques suivant l’augmentation du niveau de leur adoption dans le monde. Selon cette formule, on peut estimer la performance future des prix des cryptomonnaies en multipliant les volumes de transactions quotidiens par le nombre d’utilisateurs actifs.

À partir de ladite formule, Pal a proposé des graphiques montrant les valeurs potentielles des cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH). Il a aussi prédit que si le niveau d’adoption des actifs numériques se développait davantage, les jetons dotés d’un mécanisme de gravure (ETH, BNB, LUNA, etc.) pourraient surperformer le marché.

Raoul Pal a partagé sur Twitter un tableau qui montre combien les cryptomonnaies n’ont cessé d’évoluer depuis leur création. Le graphique montre que cette technologie pourrait devenir la principale sur le marché pour le stockage et le transfert d’actifs. Pal a également proposé une formule pour prévoir l’impact de l’évolution des cryptos sur leurs prix.

Source : Bitcoinist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 975,60 $ 1.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 010,93 $ 1.91%
DEFI (DEFIPERP) 3 718,00 $ 1.76%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document