Les détenteurs de bitcoins (BTC) s’empressent d’encaisser leurs bénéfices avant une chute catastrophique des prix

mar 30 Nov 2021 ▪ 7h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les marchés crypto sont en pleine ébullition depuis l’annonce de l’arrivée du nouveau variant de la COVID-19 baptisé Omicron. La valeur du bitcoin qui était déjà descendu sous la barre des 60 000 dollars a continué à chuter? suscitant une certaine panique dans le camp des détenteurs de la cryptomonnaie. Ces derniers procèdent déjà à une liquidation de leurs actifs craignant de ne plus pouvoir en tirer des bénéfices conséquents si la tendance baissière se prolonge.

La pression de vente augmente sur le marché du bitcoin

Le prix du bitcoin a subi une chute sous les 55 000 $ lorsque la nouvelle de l’arrivée d’Omicron a éclaté. Alors que les enquêtes commencent, les gouvernements du monde entier renforcent les restrictions de voyage et émettent des avertissements. Les marchés boursiers et les cryptomonnaies ont noté une baisse potentielle de la capitalisation boursière et de l’intérêt des traders. Ces dernières années, les partisans du bitcoin ont considéré l’actif comme une couverture contre la volatilité des marchés traditionnels. La chute du prix du bitcoin suscite néanmoins des inquiétudes quant à son rôle actuel dans le portefeuille des investisseurs.

La corrélation entre le bitcoin et les valeurs technologiques américaines est récemment devenue négative après une hausse constante depuis le début de l’année 2021. Le prix du bitcoin subit une pression à la vente, ce qui réduit l’utilité des cryptomonnaies comme couverture contre la volatilité. Il est intéressant de noter que le cycle actuel est susceptible d’être plus long que les précédents, car la capitalisation boursière de l’actif a dépassé les 1 000 milliards de dollars. Cela indique un retour sur investissement plus faible, chose qui a naturellement poussé plusieurs détenteurs de l’actif à liquider leur position.

Le sentiment des traders d’après l’indice Fear and Greed

L’indice Fear and Greed, qui exprime respectivement les sentiments de peur et de cupidité, est considéré comme un indicateur des perspectives des traders sur le bitcoin. Celui-ci penche actuellement du côté de la peur, ce qui justifie le fait que les traders exercent une pression de vente accrue sur l’actif. Le Salvador a d’ailleurs profité de l’occasion pour accumuler 100 bitcoins supplémentaires, ignorant ainsi les avertissements du Fonds monétaire international (FMI). D’après les analystes, la tendance actuelle du prix du BTC pourrait conduire l’actif vers les 53 000 dollars à mesure que la liquidation se poursuivra sur le marché.

Le prix du bitcoin ayant déjà connu une première chute libre au début de la crise du coronavirus, certains détenteurs de l’actif préfèrent jouer la carte de la sécurité en liquidant leurs actifs. Cette tendance contribuera malheureusement à accentuer la dynamique baissière de la cryptomonnaie qui peine à résister au sentiment de peur qui se propage sur le marché.

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 580,61 $ -0.68%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 442,19 $ -0.88%
DEFI (DEFIPERP) 6 261,50 $ -1.06%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 813,80 $ -0.29%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834440 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 87,13 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email