A
A

Les drivechains, qu’est-ce que c’est ?

dim 24 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Les drivechains sont des implémentations permettant aux mineurs de sécuriser les transferts de fonds entre les sidechains. Elles facilitent également le minage de bitcoins (BTC). Les drivechains apportent de nombreux avantages à une blockchain comme Bitcoin. Précisons qu’une sidechain se présente comme une blockchain secondaire qui est reliée à une blockchain principale. Elle possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Blockchain, crypto

Le rôle des drivechains dans la technologie Bitcoin

Les drivechains sont apparues en 2015 et ont été conçues par Paul Sztorc. Elles permettent d’isoler chacune des chaînes d’un réseau afin que même si l’une d’entre elles est défaillante, les autres continuent de fonctionner. Grâce aux drivechains, il est possible de créer de nouvelles chaînes latérales (par opposition à la chaîne principale) sans lancer un nouveau fork. Elles peuvent être utilisées pour envoyer des bitcoins à une adresse qui est à l’extérieur d’une sidechain. Paul Sztorc les aurait créé dans l’espoir de rendre les altcoins inutiles à long terme.

Cela dit, en concevant les drivechains, le développeur a mis en place un mécanisme intitulé « hash rate escrow ». Ce dernier permet aux mineurs de conserver les jetons de cryptomonnaie dans tous les sidechains. L’autre mécanisme que Sztorc a mis en place est celui donnant la possibilité aux mineurs de bitcoins (BTC) de créer facilement des blocs. Ainsi, ceux-ci pourront produire des tokens BTC plus simplement.

L’ensemble formé par les deux mécanismes de Paul Sztorc constitue un système d’échange bidirectionnel. C’est sur la base de ce mécanisme que les drivechains permettent aux mineurs de générer des bitcoins de manière décentralisée. Il faut savoir que dans ce système, la blockchain principale poursuit son fonctionnement parallèlement aux blockchains secondaires.

Les sidechains sont des chaînes latérales et sont destinées à améliorer la vitesse de traitement des transactions sur une blockchain (chaîne principale). De plus, elles apportent aussi de nouvelles fonctionnalités à cette dernière. Pour leur faciliter la tâche, les drivechains ont été développées spécifiquement pour le réseau Bitcoin (BTC).

Source : Bitcoin Magazine

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.