Médecine x métaverse : La fusion très attendue par tout le monde

sam 19 Mar 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors que le métaverse s’invite de plus en plus dans le monde réel sous l’effet des innovations technologiques réalisées par les grandes entreprises, différentes questions restent posées. Par exemple, on se demande quels seront les changements que rendra possibles le métaverse dans le monde réel. Permettra-t-il de réduire le taux de dépression dans le monde ? Des experts ont mené des réflexions sur le sujet.

brain on tablet for metaverse or technology concept  3d rendering

Des recherches dans le métaverse

Depuis que les traitements psychédéliques ont vu le jour, des recherches sont constamment menées par diverses entreprises et centres. Celles réalisées par des professionnels dans le cadre de recherches menées par l’Association multidisciplinaire pour les études psychédéliques (MAPS), le Centre de l’UC Berkeley pour la science des psychédéliques, le Centre de médecine psychédélique du département de psychiatrie de l’Université de New York Langone, le Centre de recherche psychédélique de l’Imperial College de Londres, le Centre Johns Hopkins de recherche sur les psychédéliques et la conscience, et d’autres institutions ont permis aux patients d’apprendre à traiter leurs traumatismes au lieu de les supprimer. Toutefois, ce n’est pas suffisant. Le métaverse pourrait venir combler les lacunes de ces recherches.

Dans le métaverse, les choses bougent en ce qui concerne le secteur médical. Le Dr Muir élabore des programmes de psychoéducation et de thérapie de groupe dans le monde virtuel, en s’efforçant de rencontrer les patients là où ils se trouvent et de les accompagner dans leur parcours de la manière la plus sûre possible. L’objectif de son équipe est de briser les barrières culturelles ainsi que les stigmates dans les relations entre les médecins et leurs patients. Une façon d’y parvenir est d’utiliser un avatar pour représenter les patients et les médecins.

Des changements en vue

« Le metaverse est en train de changer le paysage des soins de santé en utilisant la technologie blockchain pour instaurer la confiance entre les patients et les médecins », a déclaré le Dr Muri mentionné un peu plus tôt dans cet article.

Il poursuit : « Quand quelque chose comme un paiement se produit dans la blockchain, c’est enregistré et cet enregistrement ne peut pas être modifié. […] Et conformément à l’éthique de Web3, le code pour des paiements transparents sera disponible pour tout le monde, de sorte que les grandes assurances peuvent se sentir libres de l’utiliser si elles souhaitent également divulguer leurs coûts ».

S’il s’avère que l’intégration du métaverse au secteur médical est une réussite, il est évident que les choses changeront. La perception des gens sur les relations qui lient les médecins à leurs patients sera, elle aussi, modifiée. Mais pour cela, encore faut-il que les craintes des uns et des autres en ce qui concerne la combinaison du métaverse avec la santé soient apaisées.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 419,99 $ -0.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 971,58 $ -0.08%
DEFI (DEFIPERP) 3 681,50 $ 0.76%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document