A
A

Moonbeam : Une des nouvelles parachains du réseau Polkadot (DOT)

mer 29 Déc 2021 ▪ 18h00 ▪ 7 min de lecture - par Emile Stantina

L’écosystème des cryptomonnaies ne cesse de se développer et c’est maintenant le tour du projet Polkadot de grandir. Grâce à la vente de ses parachains, le projet prend de l’ampleur. Moonbeam vient de décrocher une enchère de parachains au sein de cet écosystème. Une utilisation supplémentaire pour l’ensemble du réseau. Il s’agit d’un nouvel acteur incontournable qui vise à faire régner l’interopérabilité entre les blockchains. L’objectif numéro 1 de Gavin Wood était de ne pas concurrencer les autres blockchains, mais d’essayer de travailler ensemble. Des connexions avec Ethereum via des ponts et des outils faciles d’utilisation afin de développer plus rapidement. Des technologies complémentaires pour répondre favorablement aux besoins des utilisateurs. Une adoption de masse toujours mise en avant pour augmenter l’utilisation des cryptomonnaies.

Moonbeam Parachaîne

Très bien, les concepts sont intéressants, mais à quoi sert le projet Moonbeam ? Qu’apporte-t-il à l’environnement Polkadot et quelle est sa valeur ajoutée ? Détaillons ensemble le projet Moonbeam !

Le 25 novembre, les équipes du projet Moonbeam ont pu fêter la victoire d’une parachain sur le réseau Polkadot. Derek Yoo le fondateur du projet a construit Moonbeam et Moonriver, accompagné par l’entreprise PureStake.

Moonbeam représente l’avenir multi-chain et la concrétisation de l’interopérabilité toujours mise en avant comme l’objectif majeur du projet Polkadot.

La vision du projet Moonbeam

L’avenir multi-chain, c’est l’objectif clairement affiché de Moonbeam. Le projet est une plateforme de contrats intelligents compatible avec l’environnement Ethereum pour créer des applications décentralisées. C’est un projet spécialement conçu pour apporter des solutions aux utilisateurs qui souhaitent disposer d’une interopérabilité entre les différents environnements.

En fournissant une fonction de contrat intelligent multi-chain, Moonbeam offre d’un côté l’opportunité aux développeurs d’étendre leurs créations sur d’autres écosystèmes. De l’autre, c’est la porte d’entrée à de nouveaux utilisateurs et d’autres actifs sur des blockchains différentes.

L’intégration du projet Moonbeam se fait via le réseau des parachains connectées entre elles grâce à Polkadot. Il existe aussi des connexions avec d’autres protocoles comme Bitcoin ou Ethereum par exemple via les ponts.

À quoi sert Moonbeam ?

Moonbeam est une parachain pour l’implémentation des contrats intelligents sur la blockchain Polkadot. Elle est compatible EVM (Ethereum Virtual Machine), l’environnement de développement d’Ethereum. Cela permet aux développeurs de porter leurs projets en changeant un minimum de code. De plus, ils peuvent avoir accès à l’ensemble de l’écosystème Polkadot et tous ses actifs (Subtrate et autres parachains…).

La configuration de la parachain Moonbeam :

  • comme toutes les autres parachains, Moonbeam est connectée à la chaîne relais de Polkadot ;
  • le projet possède un ensemble actif de 8 assembleurs ;
  • dispose de fournisseurs d’infrastructures qui fournissent des points de terminaison d’API (Application Programming Interface) pour se connecter au réseau
  • Moonbeam peut aussi exécuter ses propres nœuds pour avoir ses propres points d’accès de terminaison privés.
Parachaîne Moonbeam
Configuration

Pour être embarqué au sein de l’écosystème, Moonbeam a réalisé 3 phases de lancements. La dernière d’entre elles représentait une mise à jour de la preuve de participation totalement décentralisée. Le projet Moonbeam a dupliqué le lancement du projet Moonriver sur la blockchain Kusama.

D’ailleurs, l’embarquement officiel a commencé le 17 décembre 2021.

Principales caractéristiques de Moonbeam

  • Décentralisé et sans autorisation

Moonbeam fournit une exigence de base pour résister à la censure et prend en charge de nombreux cas d’utilisation pour les applications décentralisées. De plus, la compatibilité avec l’environnement EVM permet la migration des contrats intelligents créés avec le langage Solidity. Un minimum de changement pour les développeurs afin d’atteindre les mêmes résultats.

  • Utilisation d’applications décentralisées comme Metamask, Remix ou Truffle

Le projet dispose d’une interface de programmation Web3 RPC pour accueillir facilement des applications décentralisées. Les outils permettent d’éviter les modifications lors des migrations sur Moonbeam.

  • Compatible avec l’outil Substrate de Polkadot

Les développeurs peuvent utiliser l’environnement Substrate ainsi que les explorateurs de blocs, les bibliothèques de développement et les portefeuilles.

  • Cross-chain

Comme nous l’avons expliqué précédemment, ce qui fait la force de Moonbeam, c’est sa connectivité. Il l’acquiert grâce à la technologie d’interopérabilité mise en place par Polkadot. Des ponts permettent d’augmenter l’utilisation des applications et des jetons avec d’autres chaînes.

  • Gouvernance On-Chain

Les parties prenantes peuvent faire évoluer le protocole de base rapidement et sans effort en fonction des besoins des développeurs et de la communauté. Au fur et à mesure que le réseau Polkadot se développe, l’environnement Moonbeam sera plus performant pour répondre aux besoins des développeurs.

La création sur le projet Moonbeam est simple avec l’approche des contrats intelligents, cependant il faut tout de même faire un apprentissage du runtime de la chaîne Rust par exemple. Ou encore créer son économie de jetons et disposer d’une incitation pour les opérateurs de nœuds.

Grâce à l’interopérabilité du réseau, les développeurs peuvent créer soit sur Ethereum soit directement sur Moonbeam. Ils peuvent surtout s’intégrer et augmenter l’utilisation via d’autres chaînes (parachains ou d’autres environnements connectés).

Conclusion

L’environnement Polkadot se construit pas à pas avec le lancement des parachains au sein de son réseau. Moonbeam apporte des contrats intelligents interopérables entre les écosystèmes. La force du réseau Polkadot est sa capacité d’interaction, elle augmente l’utilisation des tokens et crée de la valeur ajoutée pour les développeurs et utilisateurs. Être compatible avec Ethereum est un réel avantage en matière de pérennité pour le projet. Les parachains, les ponts entre les différents environnements, nous prouvent que le Web3 n’est pas loin.

Moonbeam n’est qu’une petite pierre dans la grande architecture de la blockchain Polkadot. On surveillera de près les autres intégrations de parachains qui vont à coup sûr développer le réseau et apporter de nouvelles solutions aux utilisateurs et développeurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !