NFT, Web3 et métaverse : Des sujets inévitables en 2021 grâce à la blockchain Flow

mar 28 Déc 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Au début de l’année, le mot NFT était un terme de niche, le métaverse n’était pas encore sur la plupart des radars et le Web3 n’en était qu’à ses débuts. Tout est différent aujourd’hui en partie grâce aux efforts déployés sur la blockchain Flow. Celle-ci a notamment vu la communauté des développeurs s’intéressant aux trois concepts se multiplier par 100. Ces derniers prônent désormais l’avènement d’un métaverse ouvert au sein de la prochaine itération d’Internet et une application des NFT dans différents domaines. Explications.

Le rôle essentiel de la communauté Flow

Malgré sa croissance impressionnante, l’objectif des développeurs réunis sur Flow est resté authentique et axé sur la communauté. Il s’agit notamment de s’appuyer sur le Web3 pour poser les premières pierres du métaverse ouvert. Un métaverse ouvert signifie que les logiciels qui régissent notre vie numérique seront transparents et fonctionneront sur des blockchains publiques, et non sur des serveurs privés. Ils seront donc accessibles à tous, feront l’objet de la confiance de tous et seront contrôlés par ceux qui les utilisent, et non par ceux qui les ont créés.

En déléguant ainsi le pouvoir, les développeurs de la communauté Flow restent fidèles à l’aspect fondamental du Web3, à savoir la décentralisation. Cette vision a permis la création de Flow Fam qui renferme plusieurs projets de métaverse qui seront tous alimentés par les caractéristiques du Web3. Ces projets sont issus de différentes collaborations avec les start-ups à croissance rapide, mais aussi des entreprises établies dans la cryptosphère et le secteur de la technologie en général.

Quelques projets majeurs développés sur Flow

Matrix World, le premier projet métaverse sur Flow, a franchi la semaine écoulée le cap des 1 million de dollars de ventes secondaires sur la place de marché BloctoBay NFT. Partenaires de longue date, Animoca Brands et Flow se sont associés pour la création de pins MotoGP et olympiques dans le cadre du développement d’un métaverse sportif.

Nous pouvons également citer Flovatar qui a mis au point une expérience interactive et collaborative de création d’avatars accessible à tous dans le métaverse. Elle cumule déjà plus d’un million de dollars de ventes primaires. Par ailleurs, YouTube a récemment choisi Flow comme première plateforme pour monnayer les NFT. Pour finir, la collaboration avec Dapper Labs aura été l’une des principales réussites de Flow cette année, notamment grâce au succès rencontré par NBA Top Shot.

La blockchain Flow n’aura pas été la seule à faire exploser l’intérêt autour des NFT, du métaverse et du Web3 cette année. Sa communauté aura toutefois permis l’éclosion de plusieurs projets qui s’affirment progressivement au sein de l’industrie. Celle-ci reste toutefois divisée sur la question de l’utilité du Web3 dans l’avenir d’Internet.

Source : Medium

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.