Polkadot pourrait introduire des « parachains de bien commun » avec des contrats intelligents basés sur le DOT

dim 28 Fév 2021 ▪ 16h24 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Polkadot (DOT) voudrait introduire les parachains publiques et leur allouer certains spots, afin de résoudre certains problèmes organisationnels qui font que les enchères ne profitent pas forcément à certaines fonctionnalités transversales, profitant pourtant à l’ensemble des projets du réseau.

Parachain : du “pré-sharding” d’ETH2 sur DOT

L’équipe de Polkadot s’est rendue compte que certaines fonctionnalités de base pourraient être mal adaptées au mécanisme d’enchères, alors que le réseau s’apprête à lancer les enchères de parachain. 

Ces dernières sont un mécanisme combiné de collecte de fonds et de détermination des intérêts du marché. 

Les parachains Polkadot sont similaires à la proposition de sharding pour Ethereum (ETH) 2.0. Chaque parachain est une blockchain indépendante construite pour un objectif spécifique. 

De nombreux projets se basant sur Polkadot – comme MoonbeanEquilibrium, et Acala– développent leurs propres parachains. 

Les tokens du projet font office de crypto native utilisée pour payer les transactions. Les parachains communiquent entre elles via la Relay Chain, une coordinatrice centrale où s’exécute la Preuve de Participation de Polkadot.

Les différents projets de parachain peuvent parfois se chevaucher dans leur objectif, et potentiellement se concurrencer. 

Equilibrium et Acala sont ainsi des chains DeFi se basant sur Polkadot, tandis que Moonbean veut offrir le même environnement blockchain que sur Ethereum, en mettant également l’accent sur la DeFi.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Se débarrasser du clandestin

Certaines fonctionnalités telles que les ponts vers des blockchains externes peuvent être utiles à tous les projets sur Polkadot

L’équipe de chaque parachain peut cependant hésiter à engager des fonds pour une enchère, sachant que ses concurrents en profiteraient sans avoir engagé leurs ressources – on est en présence d’une défaillance du marché qualifiée en économie de “problème du passager clandestin”

L’équipe de Polkadot a donc proposé le 25 février 2021, d’allouer certains créneaux de parachain à des fonctionnalités publiques, contournant le processus d’enchère. 

L’inclusion de parachain dépendra de l’adoption d’une proposition de gouvernance par la communauté DOT.

Chaque proposition sera discutée par un comité technique et le Polkadot Council, bien que le dernier mot revienne aux détenteurs de tokens. 

Les candidats pour les parachains publics ou les parachains de biens communs, sont pour le moment principalement des “chains au niveau système” – destinées à prendre en charge les fonctionnalités de la Relay Chain dans une parachain dédiée – et des “chains d’utilité publique” – considérées comme une implémentation native sur Polkadot de chaque projet de parachain.

L’inclusion des chains d’utilité publique, dépend encore de l’acceptation officielle de la gouvernance de Polkadot.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 907,01 $ -0.7%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 105,74 $ -1.6%
DEFI (DEFIPERP) 13 115,10 $ -0.66%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.