Polygon (MATIC) : Pourquoi le réseau était indisponible pendant 11 heures ?

sam 12 Mar 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Quels étaient les causes de la panne du réseau de Polygon survenue entre le 10 et le 11 mars, de 17 h 50 à 4 h UTC ? La réponse dans ce petit billet.

Polygon blockchain

Polygon, 11 heures de panne

Les développeurs de Polygon ont confirmé qu’hier et avant-hier, le réseau a été indisponible pendant environ 11 heures. Le problème a eu lieu entre le 10 mars à 17 h 50 UTC et le 11 mars à 4 h UTC.

En guise d’explications, Polygon a avancé une mise à niveau au sein de l’écosystème, plus précisément au niveau du nœud Heimdall. Pour piqûre de rappel, Heimdall est une implémentation utilisée par l’une des deux couches de la chaîne de preuve d’enjeu de Polygon.

Prévoyant que cette indisponibilité inquiéterait les utilisateurs, l’administration de Polygon a rassuré que leurs fonds sont en sécurité, la panne n’a eu aucun effet sur ces derniers.

« Bien que nous travaillons à l’identification de la cause définitive, il semble qu’elle provienne d’une mise à jour antérieure consistant en un correctif de paramétrage de minot au module de synchronisation /pontage de l’état d’Ethereum à Polygon PoS. »

Une mise à niveau et un bug

En gros, la panne serait liée à des actes volontaires et involontaires. Le premier, cité ci-dessus concerne l’update du nœud Heimdal. Le second concerne un « bug » durant ladite mise à niveau, dont l’effet sur le consensus n’est pas à écarter. Cela a également conduit à un désordre au niveau des la validation : les validateurs Heimdall étaient répartis simultanément sur différentes versions de la blockchain à l’occasion.

Résultat : les validateurs n’ont pas pu atteindre le consensus 2/3. Et par conséquent, la chaîne Heimdall était mise à l’arrêt.

Les développeurs de Polygon ont aussi tenu de préciser que Heimdall ne s’occupe pas de la gestion des transactions des utilisateurs. Son utilisation se limite sur les ponts et les transactions liés aux validateurs.

Sinon, la chaîne Bor, la chaîne PoS de Polygon destinée aux utilisateurs, a également été arrêtée à l’occasion. La raison est qu’elle s’appuie totalement sur Heimdall pour la « sélection du comité de proposition de blocs. »

Un correctif temporaire à 4 heures du matin

Le 11 mars, à 4 heures UTC, l’équipe de Polygon a rendu compte du succès d’un correctif qui a rétabli les opérations sur le réseau. Elle n’a pourtant pas caché l’existence d’un paramètre très important : le pont « ne sera pas actif jusqu’à ce que nous résolvions complètement le problème. »

L’équipe n’a pas omis de remercier les utilisateurs à l’occasion :

« Nous apprécions votre soutien pendant cette période et avons une mise à jour : nous avons déployé un correctif temporaire pour débloquer la chaîne Bor et reprendre la production de blocs sur la chaîne Polygon. Bien que cette solution soit temporaire, l’équipe travaille à la mise en place d’une mise à niveau sur le long terme pour résoudre le problème Heimdall. »

Si vous êtes sur Polygon et que vous vous souciez des impacts de ce black-out survenu entre le 10 et le 11 mars, sachez qu’ils n’y en a pas. Vos fonds n’en sont pas impactés.

Source : Cryptopotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 039,63 $ -0.49%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 780,44 $ -0.61%
DEFI (DEFIPERP) 3 157,70 $ -3.58%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 859,03 $ 0.47%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850830 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 114,20 $ -0.04%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document