A
A

Pour ce journaliste, le bitcoin (BTC) serait un système pyramidal qui prendra fin avec la sortie des CBDC

mer 03 Nov 2021 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Journaliste chevronné passé par le quotidien britannique The Times, Anthony Rowley est spécialisé dans les affaires économiques et financières asiatiques. Il vient de publier une tribune sur le bitcoin qu’il qualifie de système pyramidal amplifié par la sortie des ETF. Pour mettre fin à celui-ci, le journaliste s’en remet aux monnaies numériques des Banques centrales en prenant pour exemple le Yuan numérique.

CBDC (Central Bank Digital Currency) Abstract Cryptocurrency. With a dark background and a world map. Graphic concept for your design.

La demande autour des ETF de bitcoin pourrait dépasser l’offre de la cryptomonnaie

Tout en remettant en cause l’utilité du bitcoin, M. Rowley lui reconnait le mérite d’être un moyen ingénieux de gagner l’argent pour ses fondateurs. Outre le fait que l’identité de ces derniers soit toujours un mystère, il s’est attardé sur un autre point qui en fait un système pyramidal. Il s’agit notamment des ETF sur le bitcoin qui permettraient d’attirer plus d’argent, ainsi que les risques financiers, que la cryptomonnaie elle-même. « La bonne monnaie qui se précipite dans le bitcoin via les ETF pourrait remplacer la mauvaise ou la quasi-monnaie représentée par le bitcoin, et les premiers investisseurs pourraient vendre, laissant les autres malheureux détenir des restes indésirables », a-t-il affirmé en se basant sur un renversement de la loi de Gresham.

Il craint alors que la valeur de l’offre du bitcoin soit dépassée par celle de la demande autour des ETF qui fera dangereusement augmenter la valeur de la cryptomonnaie. Il regrette notamment que la SEC (Securities and Exchange Commission) ait autorisé la sortie de l’ETF Proshares Bitcoin Strategy pour la simple raison qu’il se négocie sur un marché réglementé. M. Rowley pointa ensuite du doigt les politiques d’assouplissement quantitatif après la crise de 2008 comme l’épisode ayant donné de la crédibilité au bitcoin. Il craint que ce dernier, à l’image de l’immobilier avant lui, ne profite de l’environnement permissif créé par les mesures de relance budgétaires pour attirer davantage de liquidité.

La valeur du bitcoin ne proviendrait que de la spéculation sur les marchés

M. Rowley a par la suite critiqué le fait que le bitcoin soit devenu un actif spéculatif au lieu de faciliter les transferts d’argents comme annoncé lors de sa création en 2009. M. Rowley en conclut donc que « la seule valeur réelle des cryptomonnaies provient donc des transactions sur le marché et non des économies réalisées sur les transferts d’argent ». À l’instar des Banques centrales, il craint que le blanchiment d’argent ajoute une valeur supplémentaire et illicite à la cryptomonnaie.

Il suggère alors à celles-ci de sortir immédiatement leurs monnaies numériques pour endiguer le mal. « La meilleure façon d’éviter cela est qu’elles émettent des monnaies numériques de banque centrale, liées à la valeur d’une monnaie nationale qui ne fluctue pas. Le yuan numérique devrait être lancé l’année prochaine et, même s’il n’a pas l’attrait spéculatif du bitcoin, il sera beaucoup plus sûr », a-t-il conclu.

Alors que M. Anthony Rowley pense que la spéculation autour du bitcoin en fait un système pyramidal, Robert Kyosaki encourage le public à investir dans la cryptomonnaie. L’auteur de Père riche, Père pauvre recommande le bitcoin pour se protéger de la nouvelle dépression qui s’annonce.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !