Quand sortira réellement Ethereum 2.0 (ETH) ? Entre la roadmap et les faits, la différence est grande

jeu 24 Déc 2020 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Est-il plus probable de voir 1 Bitcoin (BTC) à 100 000 USD ou un Ethereum (ETH) 2.0 déployé en intégralité et totalement fonctionnel en 2021 ? L’année 2020 se clôture : retour sur un pari où les espoirs et les prévisions ont été et seront probablement en décalage avec la réalité.

Roadmap: the road so far… et à venir

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, annonce le 2 décembre 2020 la mise à jour de la roadmap d’Ethereum 2.0, peu après sa sortie.

Elle présente des points similaires avec la version précédente sortie en mars 2020. La nouvelle roadmap précise cependant les progrès actuels et les étapes ultérieures, permettant de prévoir la transition complète vers la Preuve de Participation et le lancement des shardings.

Le 1er décembre : un simple apéro, même pas une entrée ?

Le 1er bloc d’Ethereum 2.0 fut créé le 1er décembre 2020, une étape majeure dans le basculement vers la Preuve de Participation et le lancement des différentes fonctionnalités d’ETH2.

Ethereum 2.0 devrait être plus rapide et plus fiable que la version actuelle du réseau.

Le lancement de la beacon chain constitue la phase 0 vers le déploiement effectif du réseau, qui devrait prendre encore du temps.

Ethereum va basculer progressivement de la Preuve de Travail vers la Preuve de Participation, le staking sur ETH2 ayant déjà attiré de nombreux investisseurs et ce, bien que leurs ETH stakés risquent d’être bloqués avant le déploiement effectif de la phase 2 – les exchanges comme Coinbase pourraient lancer des solutions visant à éviter ce problème.

La phase 0 vise à mettre en place l’infrastructure de base d’ETH2, avec le lancement du socle  pour le staking et le sharding.

Bien que la beacon chain ait été lancée début décembre 2020, la sécurité et le fonctionnement adéquat du réseau actuel dépend toujours de la puissance de calcul des mineurs.

Mai 2019, les développeurs de ConsenSys prévoyaient un lancement de la beacon chain la même année.

C’était sans compter la complexité et l’ampleur des tâches à effectuer, retardant ainsi le lancement effectif de la phase 0.

Le directeur de Bitfinex, Paolo Ardoino, a indiqué que la transition complète vers Ethereum 2.0 pourrait durer 3 ans, bien qu’il n’exclue pas un basculement plus rapide.

La beacon chain a permis de concrétiser le pari d’un Ethereum plus rapide, scalable et permettant de staker des ETH. Le tournage d’un ETH2 et ses milles et un obstacles sont cependant loin d’être terminés.

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.