Réduction des frais de gaz ETH : Vitalik Buterin propose une solution

dim 28 Nov 2021 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum (ETH) a proposé une nouvelle solution afin de réduire les frais de gaz qui sont actuellement très élevés. Il souhaite que les données d’appel de transaction dans un bloc soient limitées. De cette façon, le coût global du gaz sur le réseau ETH sera considérablement diminué.

Crypto currency Ethereum

Une solution qui présente un problème

« Une solution à court terme pour réduire davantage les coûts de Rollup et inciter une transaction à l’échelle de l’écosystème vers un Ethereum centré sur le Rollup est souhaitée ». Telle est la déclaration que M. Buterin a faite sur le forum Ethereum Magicians, EIP-4488. Il rappelle ainsi que les frais de gaz sont une préoccupation majeure non seulement pour les traders, mais également pour les créateurs du réseau.

Même si l’entrepreneur a cité une alternative dans laquelle les paramètres de coût du gaz pourraient être abaissés sans ajouter une limite supplémentaire à la taille du bloc, il prévoit l’existence d’un problème de sécurité. D’après lui, une telle opération « augmenterait la taille maximale des blocs à 10 millions d’octets et pousserait la couche du réseau P2P d’Ethereum à des niveaux de tension sans précédent ». La conséquence en est qu’on pourrait assister à la « cassure » du réseau.

M. Buterin a également profité de l’occasion pour adresser un conseil à la communauté. « Il vaut la peine de repenser l’opposition historique aux limites de ressources multidimensionnelles et de les considérer comme un moyen pragmatique de réaliser simultanément des gains d’évolutivité modérés tout en préservant la sécurité. »

Une solution bien discutée

Si la proposition de M. Buterin est acceptée, sa mise en œuvre nécessitera d’effectuer une mise à niveau du réseau. Cela entrainera indubitablement une nouvelle tarification du gaz pour l’écosystème ETH. Mais que signifie la mise à niveau ?

La mise à niveau suppose que les mineurs se conforment à une nouvelle règle. Au nom de cette règle, il sera impossible d’ajouter de nouvelles transactions à un bloc lorsque la taille totale des données d’appel atteint le maximum. « Le pire scénario serait un maximum théorique à long terme d’environ 1 262 861 octets par tranche de 12 secondes, soit environ 3,0 To par an », indique la proposition.

Pour l’instant, même si la proposition de Vitalik Butterin semble en théorie pratique, elle est encore âprement discutée par la communauté. Certains proposent d’autres solutions. En revanche, d’autres soulèvent de nouvelles inquiétudes qui sont relatives à la congestion des ventes de jetons non fongibles (NFT). Cette situation pourrait obliger les utilisateurs à compenser le manque de gaz d’exécution en payant des frais totaux plus élevés.

L’augmentation des frais de gaz sur le réseau Ethereum (ETH) constitue une préoccupation pour plusieurs personnes. En effet, elle a entrainé un exode des utilisateurs d’ethereum (ETH) vers des réseaux plus faciles à prendre en main. Inquiet à ce sujet, le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a proposé une nouvelle solution, mais elle est loin de faire l’unanimité.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 337,56 $ 2.29%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 952,82 $ 2.18%
DEFI (DEFIPERP) 3 508,50 $ -0.03%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 831,04 $ 0.8%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.61%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846630 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 107,95 $ -1.17%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document