Selon le fondateur de Cardano (ADA) la science derrière Ethereum 2.0 n’est pas bonne

lun 15 Fév 2021 ▪ 15h24 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Même si l’altseason n’est pas encore effective, plusieurs actifs de ce marché ont connu des hausses de prix considérables avec des records dans certains cas. C’est notamment le cas de l’Ether (ETH) ou de Cardano dont les dernières performances ne sont pas passées inaperçues. Alors que les observateurs attendent que ce marché prenne son envol, une comparaison inattendue vient de naitre entre les deux blockchains. En effet, Charles Hoskinson affirme que le modèle de mise à l’échelle de Cardano surpasse de loin celui proposé par Ethereum 2.0 .

Les modèles d’échelle de l’ETH 2.0 sont plus risqués du point de vue de l’ingénierie et de la recherche

En faisant la transition vers le Proof of Stake (PoS), la dernière mise à l’échelle d’Ethereum devait rendre ce dernier plus évolutif et offrir un plus grand nombre de transactions par seconde sur le réseauCardano s’étant fixé pratiquement les mêmes objectifs pour sa mise à l’échelle, son fondateur estime avoir choisi une meilleure formule que celle d’Ethereum. « Nous avons choisi des modèles d’échelle radicalement différents. Et en fait, je pense que les deux ont le potentiel pour fonctionner, mais je pense que ceux de Vitalik sont un peu plus risqués du point de vue de l’ingénierie et de la recherche. C’est pourquoi il est si difficile pour eux de sortir Eth 2.0. Ils ont choisi de mettre tout cela en pièces » affirma M. Hoskinson.

S’agissant du nombre de transactions par seconde pouvant être effectué sur chacun des réseaux, Il avança également que Cardano serait en mesure de proposer beaucoup mieux que l’ETH 2.0. « Nous n’avons pas besoin de tessons. Nous pouvons obtenir un millier de TPS au niveau de base et en ajoutant Hydra, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons. […] Grâce à l’UTXO, Cardano est beaucoup plus facile à fragmenter » a-t-il déclaré.

L’approche derrière l’ETH n’est pas scientifiquement fondée

En voulant évoluer, Ethereum aurait mis la barre un peu trop haute d’après M. Hoskinson qui craint qu’il y ait des attaques sur le réseau. Il accuse notamment les développeurs d’avoir mis en place un système trop complexe qui ne permettra sans doute jamais d’atteindre les objectifs que l’ETH 2.0 s’est fixés.

« La science n’est pas encore bonne. Il y a beaucoup de compromis à faire. Ils passent en fait de la moitié à un tiers de tolérance aux fautes byzantines, il y a des problèmes de viabilité et il y a toutes sortes de nouvelles attaques qui vont probablement se produire. Donc, c’est beaucoup plus complexe sous le capot. Alors je ne vois pas clairement comment un système aussi complexe va se traduire par un débit et une évolutivité aussi élevés » a-t-il conclu.

Cofondateur d’Ethereum ayant quitté le projet pour fonder sa propre blockchain concurrente, M. Hoskinson ne rate jamais une occasion pour envoyer des piques à ses anciens collaborateurs. Nul doute, que ces derniers auront à cœur de lui montrer qu’il a tort dans une bataille que nous suivrons de près.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 530,00 $ 1.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 870,18 $ 0.66%
DEFI (DEFIPERP) 11 984,50 $ 0.58%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 770,38 $ 0.17%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843340 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 83,27 $ 0.97%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.