Seulement 10 % des institutions prennent en charge les paiements crypto transfrontaliers entre entreprises

ven 26 Nov 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’adoption des cryptomonnaies par les institutions et les particuliers est en hausse depuis quelques années. Cependant, les réalités du terrain indiquent qu’il existe un retard important dans l’acceptation au sein des grandes institutions. Selon une nouvelle étude, les institutions financières tardent à offrir à leurs clients des options de paiement transfrontalier interentreprises en cryptomonnaies.

La propension à utiliser les cryptomonnaies dépend de la taille de l’entreprise

Le rapport, qui est intitulé Cryptocurrency, Blockchain and Cross-Border Payments, a analysé environ 250 institutions financières et 250 entreprises multinationales. L’étude a révélé que seulement 10 % des institutions financières interrogées fournissaient à ses consommateurs B2B un accès aux outils de paiement en cryptomonnaies. Au contraire, 58 % des entreprises multinationales interrogées utilisaient au moins une cryptomonnaie, et 19 % souhaitaient faire de même.

Il a été constaté que la propension à l’utilisation des cryptomonnaies augmentait avec la taille de l’entreprise. « 81 % des entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 milliard de dollars utilisent au moins une cryptomonnaie, contre seulement 8 % de celles générant un chiffre d’affaires annuel de 10 à 49 millions de dollars », précise le rapport. Une chose qui est restée uniforme entre ces entreprises est leur préférence pour le bitcoin.

Parmi les entreprises les plus valorisées, 46 % utilisent le bitcoin, et 37 % l’ether. Si 6 % des institutions financières donnent accès au bitcoin, les stablecoins, le bitcoin cash et l’ether arrivent en deuxième position, avec 4 % chacun. Les entreprises qui préfèrent le plus les stablecoins se situent entre 250 millions et 1 milliard de dollars, suivies de celles dont la valeur est comprise entre 100 et 249 millions de dollars.

Une faible adoption dans la communauté des professionnels de la finance

Bien que ces résultats puissent sembler pessimistes, le soutien institutionnel aux paiements en cryptomonnaies va de pair avec la demande des entreprises B2B. Une étude récente a révélé que près de 60 % des professionnels américains de la finance dans les entreprises B2B n’étaient pas ouverts à l’idée d’accepter les cryptomonnaies comme forme de paiement. En revanche, seulement 2 % des personnes interrogées ont adopté les paiements en cryptomonnaies, tandis que 39 % ont fait part de leur intérêt à accepter les cryptomonnaies à l’avenir.

De nombreux professionnels préfèrent les moyens de paiement relativement traditionnels tels que les chèques et les cartes de crédit/débit, entre autres. Les raisons invoquées sont le manque de commodité des transactions en cryptomonnaies, ainsi que les problèmes liés aux frais de transaction et à la demande des clients. Malgré le manque de demande et d’acceptation au sein de la communauté des affaires, les paiements crypto transfrontaliers restent les plus populaires pour les transferts de fonds.

Les transactions de cryptomonnaies offrant aux utilisateurs de faibles frais et délais de transaction, elles finiront par s’imposer aux entreprises à mesure que celles-ci s’exposeront aux cryptomonnaies. MoneyGram et Stellar viennent d’ailleurs de mettre au point une méthode de payement sans banque qui pourra être testée par les entreprises des États-Unis.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 414,39 $ -0.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 061,06 $ -0.96%
DEFI (DEFIPERP) 11 667,20 $ -3.48%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email