Solana (SOL) : La blockchain phare de l’année 2022 ?

mar 21 Déc 2021 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

La sélection des 8 plateformes blockchain de CoinMarketCap nous apprend beaucoup de choses quant à l’évolution de cette technologie. Par exemple : rien que pour le mois de novembre 2021, les plateformes sélectionnées ont pu enregistrer environ 2 070 milliards de transactions.

La concurrence est rude dans la blockchain

Ce top 8 nous démontre également l’ascension fulgurante de Binance Smart Chain dans le classement. En seulement deux années d’existence, BSC arrive à enregistrer près de 400 millions de transactions. La raison ? Ses smart contracts par TVL valorisés à 16 milliards de dollars (USD), le développement de son paysage DeFi dans lequel évoluent quelques plateformes très prometteuses comme Tranchess, Venus et PancackeSwap.

Très surprenant est ce déclassement d’Ethereum : ETH s’offre seulement la 4e position. Alors que pendant longtemps, ce protocole d’échanges décentralisés occupait la première position des plateformes blockchain. Est-ce que la limitation du débit dans son écosystème y est pour quelque chose ? En tout cas, ses quelques 39,8 millions de transactions du mois de novembre n’ont pas arrangé les choses.

L’entrée de Terra (LUNA) et d’Arbitrum (L2) en lice ne nous étonne guère. Si le premier est fort de plusieurs applications populaires comme Mirror Protocole et Chain, l’autre s’appuie sur des dApp portés par Ethereum et d’autres chaînes comme Anyswap et Abracadabra.

Quid de l’ascension de Solana ?

Si Solana s’accapare la première position de ce classement, c’est parce qu’elle ne chôme pas. Ce nombre de transactions évalué à 1 488 milliard témoigne de son dur labeur, et ce pas seulement pendant le mois de novembre.

Cette première place serait en effet le fruit de plusieurs efforts, à l’instar de :

  • son engagement à une réduction d’empreinte carbone ; Solana Foundation est même allé jusqu’à promettre une réduction accrue de l’impact environnemental de son écosystème, voire établir un programme sérieux sur la neutralité carbone ;
  • sa capacité à supporter instantanément plusieurs transactions et plusieurs actifs ; une qualité louée par Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, dans une récente interview. D’ailleurs, Solana se présente comme un espace crypto assez intéressant pour attirer de nouveaux actifs comme Squid Game (SQUID) et Genopets (GENE).

Si Solana et les autres blockchains sont à leur niveau actuel, c’est parce que de plus en plus d’utilisateurs ne voudraient pas passer à côté des opportunités que sont les cryptomonnaies et les smart contracts. Parallèlement, les projets ne cessent d’émerger de partout afin de satisfaire les novices comme les amateurs de cette technologie avant-gardiste de stockage et de transmission d’informations.

Source : CoinMarketCap

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 701,37 $ -7.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 254,01 $ -11.37%
DEFI (DEFIPERP) 5 748,10 $ -13.14%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 838,31 $ 0.22%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.25%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838580 £ 0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 84,73 $ -0.05%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email