NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Taproot est prêt mais il faudra encore patienter un peu

On vous avait parlé de cette évolution de Bitcoin (BTC), avec l’arrivée de Taproot et les signatures de Schnorr. Taproot devrait rendre Bitcoin plus fongible, améliorer son efficience et améliorer la confidentialité des transactions.

Dans le cœur de Bitcoin

Les Bitcoin Improvement Proposal 340 à 342 ont été intégrées dans le code du Bitcoin Core le 15 octobre 2020 ; la mise à jour Taproot est donc prête à être déployée.

Taproot qui combine les structures de données MAST et les signatures de Schnorr, est considéré comme une évolution majeure de Bitcoin depuis l’activation de Segwit.

Son activation apporterait plus de flexibilité aux transactions multisignatures tout en améliorant leur confidentialité

Taproot : la route de la scalabilité de Bitcoin

Les signatures de Schnorr ne dépassent pas 64 octets, alors que la taille des signatures ECDSA utilisées actuellement pour signer les transactions sur la blockchain BTC, est généralement de 72 octets – on aurait donc un gain d’environ 12%.

Les signatures de Schnorr regroupent plusieurs signatures grâce à Taproot qui combine plusieurs clés privées en une seule « master private key ».

Ce regroupement devrait réduire les frais de transaction, le coût d’exploitation d’un nœud, et améliorer la scalabilité du réseau.

Taproot devrait ainsi permettre aux exchanges qui utilisent des wallets multisignatures, de réaliser des économies de l’ordre de 30%. La master private key regrouperait en effet la clé de secours, la clé du tiers de confiance, et la clé de secours d’urgence.

Une transaction multisignatures apparait alors comme une transaction simple pour l’ensemble du réseau.

Avec les MAST, les parties concernées doivent s’accorder sur une seule condition d’exécution – fermeture coopérative – qui sera publiée. La master private key des parties suffira alors à prouver ce consensus.

Les conditions ne faisant pas partie de cette fermeture coopérative sont regroupées dans un autre script hashé et agrégé en clé publique commune.

Le processus d’activation de Taproot qui se fait en soft fork, devrait prendre encore du temps. Les nœuds Bitcoin doivent maintenant passer des anciennes aux nouvelles règles sans provoquer une division du réseau.

Ce soft fork se déroulera-t-il mieux que Segwit ? Les améliorations comme Taproot montrent un autre obstacle majeur à l’adoption massive de Bitcoin : Bitcoin est une usine à gaz pour un néophyte qui chercherait à en avoir une compréhension approfondie. Le BTC est une réserve de (haute) technologie mais, il faudrait penser à l’ouvrir pour en faire profiter le plus grand nombre. Qu’on ne dise plus que c’est réservé aux geeks et aux naifs qui y plongent sans en comprendre les moindres rouages.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo