Se connecter S'abonner

Tether (USDT), le stablecoin entièrement garanti, selon un nouveau rapport d’assurance

Alors que l’arrimage de l’USDT au dollar américain (1 :1) continue d’être mis en doute par certains, l’une des sociétés derrière le stablecoin vient d’augmenter la crédibilité de l’actif sur le marché. Tether Holdings Limited a en effet publié un rapport qui confirme que les tokens USDT sont entièrement soutenus par ses réserves. Validant le contenu de celui-ci après un audit, le cabinet Moore Cayman a confirmé que l’actif pouvait être considéré désormais comme entièrement garanti.

L’USDT garanti, XAUT devra attendre

Février dernier, Tether Holdings Limited fournissait le rapport consolidé des réserves (CRR) de la société. Celui-ci précise que les réserves de Tether pour son stablecoin USDT dépassent le montant requis pour racheter les tokens. Fournisseur de services d’audit aux entreprises et aux fonds dans diverses juridictions, le cabinet Moore Cayman a confirmé cette version des faits dans un rapport signé le 26 mars. « À notre avis, le CRR préparé par la direction de Tether Holdings Limited Group en date du 20 février 2021 à 23 h 59 UTC est présenté conformément aux critères qui y sont énoncés et est, à tous égards importants, fidèle à la réalité » précise celui-ci.

En effet, avec un actif total consolidé qui est d’au moins 35,3 milliards de dollars, Tether a enfin de quoi couvrir le passif total consolidé qui est de 35,2 milliards de dollars. Le cabinet a cependant tenu à préciser que seul l’USDT pouvait être considéré comme assuré à la suite de son expertise. Il précise que l’autre stablecoin de Tether, à savoir XAUT qui est garanti par l’or, n’avait pas fait objet de son audit dans le cadre d’une vérification d’assurance. De son côté, Tether a réaffirmé sa volonté d’être transparente dans la gestion de l’USDT. « Tether a toujours été entièrement soutenu, et l’avis d’assurance que nous avons rendu disponible aujourd’hui le confirme une fois de plus. En tant que leader dans l’industrie croissante des cryptomonnaies, nous restons engagés à être parmi les stablecoins les plus transparents » déclara la société.

Tether s’engage à publier régulièrement les rapports sur ses réserves

A la suite de l’accord conclu avec le bureau du procureur général de New York en février dernier, Tether et Bitfinex avaient écopé d’une amende de 18,5 millions de dollars en guise de dommages et intérêts. Les deux sociétés étaient également invitées à se soumettre à des rapports périodiques sur leurs réserves. Avocat général des deux entreprises, Stuart Hoegner a réaffirmé la volonté de ses clients à respecter ce deuxième point. « Nous avons effectivement l’intention de publier des attestations périodiquement à l’avenir », a-t-il déclaré corroborant ainsi le contenu de la déclaration officielle de Tether sur le sujet.

Malgré ces bonnes intentions, les stablecoins n’ont toujours pas bonne presse auprès des institutions bancaires notamment en Europe. La BCE voudrait d’ailleurs qu’on lui crée des lois sur mesure pour encadrer -voire réfuter- les stablecoins !

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés