Se connecter S'abonner

The Gara.ge, l’incubateur blockchain qu’il vous faut !

Nous avons tous au cours de notre vie ou même de notre journée, des idées qui nous semblent innovantes et qui pourraient, de notre point de vue, changer le monde. À ce moment-là, un fork s’opère et nous divisent en deux catégories, ceux qui vont essayer et ceux qui continueront leurs occupations habituelles. Hélas, ceux qui essayent se heurtent fréquemment à un problème de taille : le financement. Heureusement, il existe des organismes de financement tel que la BPI que nous avons reçu la semaine dernière ou des incubateurs spécialisés. The gara.ge est l’un de ces incubateurs et nous recevons aujourd’hui Cyril Paglino, son co-fondateur.

The Gara.ge, le mécanicien blockchain parisien

Fondé en novembre 2019 à Paris, The Gara.ge est un incubateur de start-ups blockchain. À ses commandes Fabrice Le Fessant, président de Dune, un protocole blockchain résultant d’un fork de Tezos, Cyril Paglino avec Starchain Capital, un fonds d’investissement blockchain et enfin The Family, le plus gros incubateur d’Europe, tout secteur confondu, rien que ça !

La vision de The Gara.ge est très simple : vous aider à assembler vos idées, au travers de rencontres avec d’autres experts du secteur pour faire monter vos compétences. Naturellement, le réseau de The Gara.ge, en plus de réunir vos utilisateurs, vous donne accès à ces investisseurs, qui mettront votre projet sur roues. 

Des projets à l’ADN bien français 

À ce jour, près de 23 projets sont ainsi accompagnés par l’incubateur, dans le respect des gestes barrières, bien évidemment. Parmi les projets incubés les plus connus, on retrouve Ipocamp ou Paraswap, le célèbre agrégateur de DEX.

The Gara.ge ayant pour but d’en accompagner une vingtaine par an, l’objectif est atteint, il ne reste plus qu’à diversifier la nationalité des dits projets. En effet à ce jour près de 80 % d’entre eux sont français, mais comme vous le savez, la blockchain n’a pas de frontière. 

The Gara.ge met les Dune de son côté et vise les pyramides 

Comme nous l’avons évoqué, The Gara.ge héberge la blockchain Dune. Créé en juin 2019, il s’agit d’une blockchain résultant d’un fork de Tezos. Comme son grand frère, la blockchain de Dune est développée en langage OCaml et fonctionne avec un consensus Delegated Proof of Stake (DPoS). En termes d’investisseurs, Dune n’a pas à rougir, Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (créateur de Meetic), Jean-David Blanc (Allociné et Molotov), Alexis Bonillo (Zenly) et Oussama Ammar (The Family). La présence à cette liste de Sean Rad et Justin Mateen (Tinder), montre que plus que jamais, la blockchain permet de faire des rencontres.

Sur le plan technologique, Dune est adoptée par près d’une quinzaine d’entreprises et d’autres sont à venir ! Malgré une valorisation 250 fois moindre que Tezos, l’écart en termes de transactions n’est pas si grand : 5 000 transactions par jour pour Dune et 20 000 pour Tezos. Le petit frère a donc pour ambition de rattraper son aîné pour à terme s’imposer comme un leader européen.

Une transition qui pourrait s’opérer plus tôt  que prévu, si la blockchain Dune fusionne avec celle du projet Free Ton, la version open source de la feu blockchain Telegram. Cette fusion ne sortirait pas de nul part, Cyril Paglino ayant été promu, depuis le tournage de cette vidéo, au poste de PDG de Ton Labs, l’entreprise derrière le développement de Ton.

Telegram et Dune main dans la main, pour une blockchain mondiale ? Nous le saurons bien assez tôt, en attendant nous vous souhaitons un bon visionnage et un bon son de cloche sur notre chaine Youtube.

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditorial )

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo