Tron éclipse Cardano et Solana grâce à un afflux hebdomadaire de 21,9 millions de dollars

ven 12 Nov 2021 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Projet dédié à la construction de l’infrastructure d’un Internet véritablement décentralisé, Tron montre des difficultés à prendre son envol. Alors que son jeton natif TRX est longtemps resté dans l’ombre d’autres altcoins comme cardano (ADA) et solana (SOL), il attire l’attention des investisseurs depuis quelques semaines. L’actif a notamment réussi à enregistrer plus de flux entrants que la plupart de ses concurrents. Explications.

Une performance due à une hyperactivité sur le réseau

Dans son dernier rapport, CoinShares revient sur les performances réalisées par Tron en termes de flux entrant. La plateforme aurait ainsi cumulé 79 millions de dollars au cours des sept dernières semaines. Ce total lui a notamment permis d’être classée 8e plus grand fonds par actifs sous gestion selon le rapport de CoinShares. Rien que sur la première semaine de novembre, l’actif a enregistré des flux entrants d’environ 21,9 millions de dollars. À titre de comparaison, ceux de Cardano et de Solana n’étaient respectivement que d’environ 5 millions de dollars et 9,6 millions de dollars au cours de la même période.

Malgré l’imminence du lancement des parachains, Polkadot n’a enregistré qu’environ 8,5 millions de dollars d’entrée de fonds. Pour devancer ses concurrents, la plateforme a pu compter sur un nombre d’adresses actives et des transactions qui sont plus élevés que ceux d’Ethereum depuis le début de l’année. Le 9 novembre, Tron a annoncé d’ailleurs qu’il avait franchi le cap des 61 millions de comptes après avoir enregistré quelques jours auparavant plus de 2,5 milliards de transactions. À la surprise générale, Tron a également signalé que sa valeur totale bloquée (TVL) dépasse désormais la barre des 13 milliards de dollars.

La tentative de FUD autour de Tether

Cette belle performance aurait pu s’écrouler, si l’actif s’était laissé emporter par le FUD le liant à Tether. En effet, Whale Alert signalait le 4 novembre sur Twitter que Tether renflouait sa trésorerie d’un milliard d’USDT. Un responsable du projet a ensuite déclaré que cette opération s’inscrivait dans le cadre d’un réapprovisionnement de l’inventaire sur le réseau Tron.

Une importante activité s’est donc observée sur la plateforme jusqu’à ce que Tether publie une déclaration affirmant que son approvisionnement total ne changerait pas au cours de la procédure. L’inquiétude s’est alors emparée de la communauté du TRX avant que la Fondation Tron ne la délivre avec une bonne nouvelle. Celle-ci précisait que le montant de la circulation de l’USDT émis par Tether sur le réseau TRON était passé désormais à 38,9 milliards.

Même si la croissance de Tron a été loin d’être régulière cette année, il a pu compter sur l’hyperactivité de son réseau ces deux derniers mois pour se refaire une santé. L’actif s’échange actuellement à 0,11 dollar, proche de son plus haut niveau de l’année qui avait été observé en avril dernier à 0,15 dollar.

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.