Un krach du bitcoin (BTC) et des autres cryptos serait préjudiciable au secteur financier à l'échelle mondiale

sam 16 Oct 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Malgré les réserves des gouvernements, les cryptomonnaies constituent une composante trop importante de l’économie actuelle pour être ignorées. Gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre, Sir Jon Cunliffe craint que celles-ci soient déjà suffisamment ancrées au point de représenter un danger. Il pense en effet qu’un effondrement des cryptomonnaies finirait par provoquer un krach financier à l’échelle mondiale. Explications.  

Un effet domino dont devraient se méfier les investisseurs institutionnels

M. Cunliffe a clairement exposé à travers un discours prononcé le 12 octobre dernier sa vision du scénario catastrophe dont seraient responsables les cryptomonnaies. Il commença par le fait qu’il était tout à fait plausible d’affirmer qu’un effondrement massif pourrait faire chuter le prix des cryptomonnaies au néant. La valeur de ces actifs s’exprimant en fiat, il redoute une contagion du mal qui se propagerait dans le secteur financier mondial. La stabilité financière des investisseurs individuels ne devrait cependant pas être plombée par cette crise. Il a été en revanche moins optimiste en ce qui concerne les institutions financières pour lesquelles la situation serait moins claire.

Pour justifier sa théorie sur l’effet domino d’un krach complet des cryptomonnaies, M. Cunliffe s’est basé sur les chiffres des effondrements financiers précédents. Il a ainsi rappelé que le marché cryptographique valait actuellement 1 700 milliards de livres sterling. Cette valeur est notamment supérieure à celle du marché des prêts hypothécaires à risque lors de son effondrement en 2008. L’ampleur de la crise qui s’en est suivie à l’époque fait donc craindre le pire au Gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre. Pour éviter le pire, ce dernier suggère des mesures qui ne devraient pas ravir l’industrie cryptographique.

Poursuivre en toute urgence la réglementation sur les cryptomonnaies

À l’instar d’autres représentants des banques centrales, M. Cunliffe pense qu’il faudrait rapidement définir un champ d’action aux cryptomonnaies. Il argumenta notamment qu’il était dangereux de continuer à laisser celles-ci se développer anarchiquement. « Lorsqu’un élément du système financier connaît une croissance très rapide, dans un espace largement non réglementé, les autorités chargées de la stabilité financière doivent en tenir compte », a-t-il déclaré.

Si la solution de M. Cunliffe n’a rien d’une nouveauté, elle prouve une fois de plus la volonté des pouvoirs en place à circonscrire l’influence des cryptomonnaies. Les projets de CBDC qui seront soutenus par les États sont d’ailleurs attendus à cet effet, même s’ils tardent à se concrétiser. Par ailleurs, des gouvernements comme ceux de la Chine et de la Russie œuvrent déjà notamment contre l’utilisation du bitcoin sur leur territoire.

En attendant que les cryptomonnaies causent la faillite du système financier, celui-ci a pris la mesure de leur importance durant la crise qu’il a traversé à la suite de la pandémie de la COVID-19. Toutefois, le récent Krach du géant de l’immobilier chinois Evergrande a montré à quel point les deux secteurs étaient reliés. Là encore, le bitcoin se révélerait être la principale issue pour les investisseurs désireux de couvrir leurs risques.  

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 915,96 $ 1.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 731,56 $ 6.36%
DEFI (DEFIPERP) 13 024,40 $ 4.22%
MARKETS (ACWI) 104,16 $ -0.13%
GOLD (XAUUSD) 1 807,72 $ 1.32%
TECH (NDX) 16 421,75 $ 0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.73%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851030 £ 0.38%
CRUDEOIL (USOIL) 67,86 $ -3.11%
IMM. US (REIT) 2 746,52 $ -0.55%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email