Vietnam : Les actions Tesla et le bitcoin (BTC) sont responsables de l’exode des investisseurs étrangers vers les États-Unis

sam 11 Déc 2021 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Les investisseurs étrangers se sont majoritairement débarrassés des actions vietnamiennes tout au long de l’année. Malgré une hausse record enregistrée sur les marchés, celles-ci n’ont pas pu rivaliser avec les actions de détail américaines comme Tesla Inc. À cela s’ajoute l’adoption croissante des cryptomonnaies, le bitcoin en tête, comme véhicules d’investissement. Les spécialistes estiment toutefois que cet exode est temporaire, persuadés que les investisseurs étrangers sont toujours attachés au Vietnam.

Des liquidations qui correspondraient à de simples prises de bénéfices

D’après les données de Korea Securities Depository, les investisseurs particuliers coréens se seraient délestés d’une valeur nette de 166 millions de dollars d’actions vietnamiennes. Selon Lee Soyeon, responsable de la stratégie de marché chez Korea Investment & Securities Co., leur appétit pour le risque s’est déplacé vers les performances des actifs spéculatifs aux États-Unis. « Le bitcoin et les actions américaines, en particulier les valeurs technologiques de croissance, ont connu de fortes fluctuations. Les investisseurs ont donc été attirés par eux, plutôt que par le Vietnam. Les transactions boursières sont un peu compliquées et les rendements ont été décalés », a-t-il déclaré.

Les investisseurs étrangers ont enregistré des sorties de capitaux durant presque tous les mois de l’année. Selon les données de Bloomberg, ils ont vendu pour un montant record de 2,7 milliards de dollars d’actions en 2021. Ces mouvements ont de quoi surprendre, car l’indice de référence VN a réalisé la meilleure performance en Asie du Sud-Est avec une hausse de 33 %. « Une grande partie de la vente étrangère est simplement une prise de bénéfices. Le marché s’est bien comporté et certains investisseurs se sont retirés » a déclaré Stephen McKeever, responsable de la division des clients institutionnels chez Ho Chi Minh City Securities Corp.

Les investisseurs étrangers reviendront au Vietnam

Plusieurs observateurs du Vietnam voient des fondamentaux positifs à long terme dans le marché boursier du pays. C’est notamment le cas de Jessica Tea de BNP Paribas Asset Management et Quynh Cao de SSI Securities Corp, qui pensent que les investisseurs étrangers reviendront. Elles estiment que les données démographiques et la place du Vietnam dans la chaîne de production asiatique plaident en faveur de cette tendance.

En d’autres termes, le potentiel du pays offrirait toujours des perspectives de hausse aux investisseurs en actions comme l’a rappelé M. McKeever. « Nous pensons que les ventes étrangères nettes que nous avons observées au cours des deux dernières années ne reflètent pas nécessairement le sentiment des investisseurs étrangers à l’égard du Vietnam, qui reste très positif. Nous appelons cela le paradoxe du sentiment », a-t-il déclaré.

Voir les investisseurs étrangers du Vietnam miser sur le bitcoin n’a rien d’aberrant compte tenu des performances réalisées par l’actif ces deux dernières années. Celles-ci ont d’ailleurs poussé Tesla à acheter plus de 40 000 BTC. Alors que les Coréens raffolent actuellement des actions de la société, Elon Musk a récemment vendu 934 091 actions TSLA pour 1,05 milliard de dollars.

Source : bnnbloomberg.ca

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 491,48 $ -0.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 433,02 $ -0.43%
DEFI (DEFIPERP) 6 401,60 $ 1.08%
MARKETS (ACWI) 99,36 $ -0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 836,08 $ -0.34%
TECH (NDX) 14 509,58 $ 0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837800 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 84,23 $ 0.21%
IMM. US (REIT) 2 699,22 $ 0.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email