NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Vitalik Buterin révèle la Feuille de Route d’Ethereum 2.0 – L’annonce de Trop ?

Ethereum (ETH) 2.0 finira-t-il par sortir des labos et de l’esprit de ses développeurs et de Vitalik Buterin ? Vous connaissez le proverbe : le mieux est l’ennemi du bien. Encore une mise à jour, un testnet supplémentaire : c’est bien de commencer un projet mais, il faut aussi savoir le terminer, quitte à forcer un peu.

Les Layer-2 y tiennent un rôle principal

Vitalik Buterin a récemment apporté quelques mises à jour pour une durée de 5 à 10 ans, à la feuille de route d’Ethereum 2.0.

Celui-ci reconnaît qu’avec l’explosion des frais de transaction, la principale difficulté à laquelle se heurte le réseau Ethereum (ETH) est sa scalabilité.

Le développement de solutions de type Layer-2 (par dessus le protocole actuel) apporte de nouvelles possibilités pour la résoudre ce problème.

Buterin estime que la scalabilité de l’écosystème ETH passera principalement par des layer-2 à court et moyen-terme.

Les premières phases du déploiement d’Ethereum 2.0 permettront de disposer d’une disponibilité des données sur la couche de base avant que les applications traditionnelles de niveau 1 puissent être utilisables.

Le résultat sera donc une augmentation de la quantité d’informations pouvant être contenue dans les blocs et non une augmentation de l’efficacité du calcul et du traitement des opérations d’entrée et sortie.

Un dernier après le dernier : ça ne finira donc jamais ?

Une blockchain construite avec des layer-2 par dessus modifie la vision à long terme d’Ethereum : pour Buterin, l’architecture de la blockchain comprendra un shard unique hautement sécurisé et une couche de disponibilité des données.

L’intégration des layer-2 devrait augmenter la capacité de calcul d’Ethereum de 15 TPS à 100 000 TPS.

Buterin n’exclut pas que la feuille de route fasse l’objet de modifications ultérieurement.

Entre-temps, le lancement de Spadina, qui devait être la dernier testnet avant la sortie d’Ethereum 2.0, a été effectué en ce début de mois d’octobre 2020.

L’exécution du testnet de 3 jours a malheureusement rencontré de nombreuses difficultés, notamment un nombre trop faible de participants et des requêtes de dépôts invalides.

Un autre testnet baptisé Zinken, sera effectué avant le lancement d’ETH 2.0.

On attend que le monde change, on attend que change le temps : ceux d’Ethereum. Le taux de participation faible à Spadina devrait quand même faire tiquer Vitalik Buterin : la communauté est-elle en train de se désintéresser d’ETH 2.0 qui se fait trop attendre ? A défaut d’un lancement, on a droit à une mise à jour et à un testnet de trop.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo