A
A

Voici ce que pense des spécialistes de l’avenir de la blockchain

dim 17 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Au cours du Paris Blockchain Week Summit, un groupe de panélistes s’est intéressé à l’avenir de la blockchain. Il a relevé que le développement de cette technologie a contribué à beaucoup de changements dans le monde. Cependant, comment les bourses de cryptomonnaies d’une part et les actifs numériques d’autre part changent-ils réellement la donne sur les marchés ?

Les cas d’utilisation de ces monnaies virtuelles

Il est devenu évident pour beaucoup de personnes que les cryptomonnaies sont incontournables. Mais en quoi le sont-elles ? La réponse est simple : l’utilisation que les gens en font. En fait, de plus en plus de personnes recourent aux actifs numériques comme alternatifs dans le but d’échapper aux contraintes qui sont posées en matière de finance traditionnelle.

Toutefois, les cryptomonnaies ne servent pas qu’à contourner des contraintes. Elles sont également utilisées pour diverses raisons, d’après les panélistes au cours de l’événement :

  • Couverture contre la monnaie locale
  • Nouvelle forme de paiement pour les salaires et traitements, surtout en matière d’économie pour les artistes et les créateurs de contenus
  • Effectuer des transferts internationaux
  • Disposer d’un endroit sûr où déposer des fonds en toute sécurité

Parmi les cryptomonnaies qui ont le vent en poupe, on retrouve les stablecoins. Ils ont, eux aussi, fait l’objet d’une discussion au cours de l’événement. Les intervenants ont expliqué que ces actifs numériques sont aussi devenus indispensables en raison de leur capacité à être utilisés en matière d’épargne.

Investir avec les cryptomonnaies

On l’a dit : les cryptomonnaies sont une alternative aux monnaies classiques. Cela dit, elles ne jouent pas que ce rôle. Elles peuvent également être mises à profit pour faire des investissements. C’est ce qu’a noté Jeff Mei durant la rencontre. Il a indiqué que la région de l’Asie du Sud-Est est particulièrement axée sur les stablecoins, ce qui rend les perspectives de développement de la région plus nombreuses.

« On voit des gens qui veulent investir. Ils veulent un véhicule où ils peuvent profiter de leur argent, de leurs économies. On voit qu’ils sont très actifs sur leurs téléphones portables tout le temps. La pénétration du mobile est très élevée dans toute l’Asie. Nous voulons donc leur donner un moyen d’investir dans tous ces beaux projets que tout le monde fait », a-t-il noté.

La finance décentralisée s’est aussi invitée dans les débats. Pour Mounir Benchemled, cette nouvelle forme de finance donne du pouvoir à tout le monde. « Nous voyons des gens cultiver, commercer et exploiter. Ils viennent utiliser la DeFi pour certains avantages. (…) C’est le cas dans plusieurs pays, en particulier, au Nigeria et en Amérique du Sud ».

La blockchain et les cryptomonnaies contribuent à de gros changements dans le monde, et ce n’est que le début. Son développement contribuera d’une part au lancement de nouvelles solutions au profit des personnes qui veulent investir et, d’autre part, il servira à aider les gens dans d’autres domaines.

Source : Tendance Crypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.