Wolf Game met en évidence les défis du développement de jeux NFT

sam 04 Déc 2021 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Application phare de la blockchain, les NFTs connaissent actuellement un incroyable succès dans l’industrie du jeu. Plusieurs éditeurs de l’industrie s’en servent pour mettre au point des jeux innovants basés sur le modèle Play-to-Earn. Si la conception des jeux NFTs semble être maitrisée par la majorité des développeurs, ceux de Wolf Game ont été confrontés à un problème majeur lié aux caractéristiques intrinsèques des NFT. Explications.

Quand l’immuabilité des NFT oblige les développeurs à remettre les compteurs à zéro

Wolf Game est un jeu NFT classique autour du jeton à accumuler en remportant des batailles dans lesquelles s’opposent des loups et des moutons. Développé intégralement sur la blockchain Ethereum, le jeu a fait l’objet d’une grave erreur de conception. « Un bug a été trouvé dans une partie de leur code qui fournissait un exploit potentiel. Ils ne peuvent pas le corriger et ont plutôt été forcés de recréer le jeu entier à partir de zéro et d’émettre des jetons entièrement nouveaux », a expliqué Dan Olson. En effet, les NFT étant par nature immuables, les développeurs du jeu ne pouvaient techniquement procéder à aucune modification pour résoudre le problème.

Par ailleurs, leur principale erreur aura été de mettre l’ensemble du code du jeu sur la blockchain. Le problème est d’autant plus grave que Wolf Game permet aux joueurs de mettre en jeu de l’argent réel et des monnaies numériques. La confiance accordée ces dernières permet notamment aux NFT du jeu de prendre progressivement de la valeur. Cette dernière sera forcément affectée à la suite de l’émission d’une nouvelle série devant remplacer celle compromise. Pour mesurer la gravité des répercussions potentielles, sachez que Wolf Game a déclaré des ventes de 52 millions de dollars cinq jours seulement après le lancement du jeu.

Émission de nouveaux NFT à la découverte de chaque bug

Par souci de transparence, les développeurs du jeu ont révélé publiquement la nature du bug qui aurait pu couter des millions de dollars de pertes aux joueurs. L’équipe de Wolf Game a fait auditer l’intégralité du code afin de le consolider davantage en prévision d’autres vulnérabilités potentielles.

Elle a également mis sur pied un système de primes pour récompenser toute contribution à la découverte de ces bugs. Malheureusement pour les développeurs de Wolf Game, chacun de ces bugs impliquera l’émission d’une nouvelle série de NFT. Ils garderont dorénavant cette subtilité à l’esprit lorsqu’il s’agira de concevoir d’autres jeux NFT sur la blockchain.

La mésaventure de Wolf Game servira sans aucun doute de piqûre de rappel à l’endroit de la communauté des développeurs de jeux basés sur la blockchain. Celle-ci devra notamment veiller à ne pas répéter ce type d’erreur afin de préserver la crédibilité des jeux NFT auprès du public. Le challenge s’annonce d’autant plus important que l’utilisation des NFT dans le modèle Play-to-Earn est considérée comme l’avenir de l’industrie du jeu.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 533,17 $ -7.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 245,35 $ -11.71%
DEFI (DEFIPERP) 5 718,60 $ -13.59%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 838,03 $ 0.2%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.22%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838590 £ 0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 84,80 $ 0.04%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email