A
A

​​Caribbean CBDC DCash de retour en ligne après deux mois d’indisponibilité

sam 12 Mar 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Erica Masson

Voilà une annonce qui devrait séduire de nombreux utilisateurs après l’effondrement de janvier. Quelles surprises réserve ce retour alors qu’on sait que les CBDC rencontrent généralement certaines difficultés ?

​​Caribbean CBDC DCash de retour en ligne

DCash reprend du service 

Si vous connaissez DCash, la CBDC de la banque centrale des Caraïbes orientales, vous savez aussi certainement qu’elle a été inopérante depuis janvier. En effet, d’après un communiqué de la banque à ce sujet, ce dysfonctionnement est le résultat d’un problème technique. 

DCash a vu le jour en mars 2021 et permettait aux utilisateurs d’effectuer des transactions sans compte bancaire. Le réseau présente de nombreux autres avantages. L’utilisation de DCash par sept des huit pays de l’ECCB est la preuve qu’il s’agit d’un projet pleinement prometteur. 

Toutefois, en janvier 2022, la monnaie a connu une forte baisse et est restée indisponible pendant près de deux mois. Cette période correspond, par ailleurs, à une période de correction sur les marchés boursiers. 

Cette indisponibilité a créé des répercussions notamment sur la réputation de DCash. Cependant, tout semble être revenu à la normale. Toutes les fonctionnalités sont de nouveau disponibles.

Dans le souci d’assurer une meilleure expérience aux utilisateurs, des mises à niveau sont faites sur le réseau de la monnaie. Un accent particulier est mis sur l’amélioration du processus de gestion de certificats. En outre, la période d’indisponibilité de DCash témoigne de l’aspect précaire des gouvernements auteurs des CBDC. 

Il est plus qu’évident que lorsqu’on veut profiter des avantages des monnaies numériques, on doit s’attendre à des risques. Certains pays comme les États-Unis avancent donc à pas de caméléon sur le sentier des monnaies électroniques. 

​​Caribbean CBDC DCash de retour en ligne

Des risques de CBDC auxquels il faut faire face

Même si les CBDC sont inévitables aujourd’hui, il est aussi certain que de nombreux risques et défis subsistent. L’utilisation des CBDC comporte des risques énormes auxquels il faut faire face efficacement. L’indisponibilité de DCash durant deux mois en est une preuve. 

Cependant, divers pays annoncent officiellement leur désir de travailler avec des CBDC. Certains de ces pays ont déjà franchi le cap et créé la leur. Ils mènent, de ce fait, de vastes programmes pilotes en ce moment. Les avantages liés à la réduction du temps et des frais des CBDC sont évidents. 

Toutefois, négliger le facteur problème technique peut s’avérer dangereux. En effet, un problème technique, aussi petit soit-il, peut détruire tout un réseau ou à la limite l’endommager en partie.

À ce sujet, les États-Unis préfèrent prendre plus de temps afin de faire un travail impeccable et présentant moins de risques. Par ailleurs, la Fed de Boston et le MIT ont effectué un test sur une CBDC. Le résultat reste prometteur pour le moment. 

Le président américain, de son côté, a annoncé un décret dans lequel il mentionnait une CBDC à venir. Il apparaît donc clairement que les États-Unis avancent à grands pas dans la création de CBDC fiables. 

​​Caribbean CBDC DCash de retour en ligne

En somme, il faudra retenir qu’après deux mois d’absence, DCash, la CBDC de la banque centrale des Caraïbes orientales a refait surface. En effet, après une correction sur les marchés, le prix de DCash a connu une chute et la monnaie est restée indisponible. Aujourd’hui, elle revient avec de nouvelles mises à niveau pour une meilleure expérience. Toutefois, une CBDC présente autant de risques que d’avantages, il faudra donc accepter de faire face à des problèmes techniques et à des défis à relever. 

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Erica Masson avatar
Erica Masson

Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !