Binance bloque le compte d'un client associé à une adresse de Suex

sam 25 Sep 2021 ▪ 19h15 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Le 22 septembre, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Binance a bloqué le compte d’un utilisateur sans avertissement. La plateforme l’a par la suite attribuée au fait qu’il aurait envoyé des fonds à l’adresse de la plateforme d’échange de Bitcoins Suex, sanctionnée par les Etats-Unis. L’utilisateur lui-même a refusé d’effectuer des transactions pour la plateforme d’échage ou le marché darknet.

Selon la victime, il n’a jamais personnellement utilisé Suex.

“Il y a un an, j’ai effectué un transfert de 1700 dollars à partir de plateforme Binance à l’adresse d’une personne de connaissance qui l’a fournie comme son adresse personnelle. Il s’avère maintenant que c’était une adresse de Suex, qui est sur la liste des sanctions. Et c’est un compte interne de Binance”, – a-t-il dit.

L’utilisateur a ajouté qu’il connaissait personnellement le destinataire de la transaction et qu’il s’agissait d’un commerçant. Il a supposé que l’ami avait donné l’adresse de Suex parce qu’il voulait retirer l’argent par l’intermédiaire du distributeur.

L’utilisateur a souligné que la véritable raison de ce blocage ne lui a pas été communiquée immédiatement :

“J’ai d’abord essayé de réactiver mon compte en suivant les conseils de FAQ Binance. J’ai répondu à quelques questions sur l’état de mon compte, j’ai passé la vérification du visage. On m’a dit que mon compte ne pouvait pas être dégelé automatiquement et que je devais m’adresser au service d’assistance. Dans le chat, mon message a été envoyé au service d’assistance pour l’examiner avant le 27 septembre”.

Un jour plus tard, un autre spécialiste lui a écrit qu’il avait prétendument violé les Conditions d’utilisation et que son compte faisait désormais l’objet d’une enquête :

“Il n’y avait aucune mention de Suex. Le support a écrit que cela valait la peine d’attendre. Et le jour suivant, le 24 septembre, un courriel est arrivé concernant le lien présumé avec Suex. En même temps, j’ai reçu encore un courriel disant que la réactivation du compte avait échoué.”

La victime a refusé de divulguer le solde exact des fonds sur le compte bloqué, se contentant de dire qu’il y a “beaucoup de fonds”.

“Il s’agit de mon compte personnel principal, qui a été créé à la fin de l’année 2017 et vérifié initialement pour moi. C’est donc là que je garde la majeure partie de mes fonds chauds”, – ajoute l’utilisateur.

Un représentant de la plateforme Binance a confirmé l’authenticité du courrier

“Nous avons déterminé que certains comptes d’utilisateurs sont liés à des adresses sanctionnées de Suex. En réponse à la décision de l’Office of Foreign Assets Control du Département du Trésor des Etats-Unis (OFAC), la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance enquête concernant l’échange”, – a-t-il ajouté. 

Pour rappel, le 21 septembre, le Département du Trésor des Etats-Unis a inscrit les personnes morales et le site internet de l’exchange Suex, ainsi que 25 adresses associées sur les plateformes Bitcoin, Ethereum et Tether, sur sa liste de sanctions.

Le Département affirme que des fonds provenant des opérateurs d’au moins huit ransomwares, scam-projets, marchés darknet et de l’exchange BTC-e, désormais fermée, ont transité par la plateforme.

L’entreprise analytique Chainalysis a découvert qu’entre autres, l’exchange Suex avait traité des millions de dollars de transactions de l’exchange WEX.

Des analystes impliqués dans l’enquête ont estimé que les actifs liés aux cybercriminels représentaient jusqu’à 40% du circuit de Suex.

Binance a ensuite indiqué qu’elle avait supprimé plusieurs comptes associés aux adresses de l’exchange Suex, conformément aux mesures de sécurité internes.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 59 898,67 $ 4.4%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 791,00 $ 0.01%
DEFI (DEFIPERP) 11 768,40 $ -0.18%
MARKETS (ACWI) 103,47 $ 0.66%
GOLD (XAUUSD) 1 768,01 $ -1.52%
TECH (NDX) 15 090,33 $ 0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842860 £ -0.57%
CRUDEOIL (USOIL) 82,14 $ 0.89%
IMM. US (REIT) 2 687,72 $ 0.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.