BlockFi se joint à la course aux ETF sur les contrats à terme de bitcoin

mar 12 Oct 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Après l’épargne et les prêts de cryptomonnaies, BlockcFi désire étendre son influence au marché des ETF. La première expérience de la plateforme dans le secteur débutera par les contrats à termes de bitcoin pour peu qu’elle remplisse les conditions nécessaires. La plateforme vient en effet de déposer son dossier d’enregistrement afin d’obtenir l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC).

BlockFi rejoint VanEck, ProShares, Valkyrie, Invesco, Galaxy Digital et Bitwise dans la course

Avec un marché qui représente 6 700 milliards de dollars, l’industrie américaine des ETF a le vent en poupe depuis la sortie de Gary Gensler en août. Le président de la SEC laissait entendre à l’époque que les ETF sur les contrats à terme pourraient finalement être approuvés par l’organisme. Dans la foulée de cette déclaration, plusieurs sociétés dont VanEck, ProShares, Valkyrie, Invesco, Galaxy Digital et Bitwise ont formulé leurs demandes. Elles viennent à présent d’être rejointes dans la course à l’approbation par BlockFi. La société a déposé un dossier pour un fonds appelé BlockFi Bitcoin Strategy ETF qui n’investira pas directement dans le bitcoin.

Le fonds qui serait enregistré en vertu de la loi de 1940 sur les sociétés d’investissement s’intéressera aux contrats à terme négociés sur le marché réglementé des produits dérivés CME. Il est toutefois peu probable que BlockFi obtienne rapidement l’approbation de la SEC compte tenu de l’avance prise par ses concurrents. La société VanEck a notamment souscrit une police d’assurance pour son produit qui entrera en vigueur le 26 octobre prochain. Il s’agit d’une date choisie à dessein puisqu’elle correspond au jour suivant la date limite de prise de décision de la SEC. Même si l’organisme reste muet sur le sujet, certains spécialistes prédisent qu’au moins une demande sera approuvée avant la fin du mois.

ProShares pourrait être le premier à obtenir une approbation de la SEC

Analystes des ETF chez Bloomberg, James Seyffart imagine mal la SEC faire un rétropédalage après ses précédentes sorties sur le sujet. « Nous sommes assez optimistes quant à l’approbation ici. Nous ne pouvons tout simplement pas voir Gensler et la SEC faire des commentaires positifs concernant l’ETF sur les contrats à terme de bitcoin de la loi de 1940 à la fin du mois de septembre, puis les refuser tous moins d’un mois plus tard » a-t-il déclaré.

M. Seyffart va même plus loin en affirmant que l’approbation serait le moyen idéal pour la SEC et son président d’obtenir une victoire en termes d’apparence de réflexion prospective sur la cryptomonnaie. A l’en croire, Proshares devrait être la première société à bénéficier de cette approbation si l’organisme suit son processus habituel. Elle devrait être suivie par Valkyrie qui a effectué sa demande une semaine après ProShares.

Même s’il devra patienter pour avoir gain de cause auprès de la SEC, BlockFi a donc de bonnes raisons d’être optimiste quant à l’issue de sa demande. L’organisme dirigé par M. Gensler n’a encore en effet jamais rejeté les dépôts d’ETF sur des contrats à terme de bitcoin.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 860,02 $ -1.29%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 906,06 $ 0.96%
DEFI (DEFIPERP) 12 278,50 $ 1.56%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.