Smart contracts : Cardano (ADA) peut-il rivaliser avec Ethereum ?

mer 27 Oct 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Le manque de confiance tout en s’engageant avec différentes parties est l’un des plus grands défis auxquels les personnes en dehors du « monde intelligent » sont confrontées. En raison du manque de transparence, elles finissent par consacrer beaucoup de temps et d’argent aux intermédiaires, avant de finaliser un accord. Les smart contracts, en revanche, apportent une solution au problème susmentionné en éliminant les intermédiaires et en rendant le système encore plus transparent.

Le dilemme Ethereum-Cardano

Ethereum est présent dans l’espace depuis sa création. C’est sans doute le prince sans couronne de l’espace des smart contracts. Cependant, au fil du temps, la concurrence s’est intensifiée, en particulier Cardano étant l’un des derniers à entrer dans l’arène.

La flambée des frais de gaz d’Ethereum a toujours été une source de préoccupation majeure pour les personnes de la communauté. Rien que cette semaine, les frais ont franchi 250 gwei et 350 gwei à plusieurs reprises.

Au moment de la rédaction de cet article, les frais étaient à un niveau assez élevé par rapport à la moyenne hebdomadaire.

En effet, les smart contracts basés sur Cardano peuvent tirer parti de la vulnérabilité susmentionnée à Ethereum. S’ils y parviennent, les clients du smart contract n’hésiteraient pas à échanger leurs réseaux.

Cardano est manifestement nouveau dans cet espace et comme on dit, une nouvelle utilité signifie une nouvelle adoption. Cependant, Cardano n’a encore presque rien à montrer. Le nombre de contrats exécutés a été assez faible.

Selon le graphique de Statista, le volume transactionnel arrondi a connu un pic massif après le hard fork d’Alonzo. Toutefois, il n’a pas été en mesure de maintenir ces niveaux. En réalité, il est en forte baisse depuis quelques jours.

Néanmoins, il convient de noter que Cardano a intégré cet espace au bon moment. Il peut tranquillement expérimenter et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, car il s’offre le luxe du temps dont les autres plateformes ne disposeront pas nécessairement lorsqu’elles décideront de le rejoindre plus tard.

Cardano est la première blockchain à être développée à l’aide de recherches évaluées par des pairs et de méthodologies fondées sur des preuves. En effet, plusieurs analystes ont déjà commencé à affirmer que son rendement est supérieur et meilleur que celui d’Ethereum.

Maintenant, un nouveau pont est en cours de construction d’Ethereum à Cardano. En utilisant ce pont, les créateurs de NFT seront autorisés à déplacer facilement leurs tokens non fongibles de la blockchain Ethereum énergivore vers Cardano. Rétrospectivement, ce serait formidable pour l’adoption de ce dernier réseau.

Un autre facteur X

L’activité de développement est un autre critère clé qui peut être utilisé pour évaluer la position des différents réseaux ou protocoles.

Cardano a pu maintenir des niveaux assez élevés sur le graphique des activités de développement, par rapport à Ethereum. Même au moment de la rédaction de cet article, Cardano avait une longueur d’avance par rapport à son homologue.

Ainsi, à l’avenir, Cardano a une occasion en or de livrer à Ethereum une concurrence au coude à coude.

Toutefois, pour sortir vainqueur, Cardano devra fournir une interopérabilité interchaînes de premier ordre, des transactions rapides et des frais prévisibles, entre autres services et installations.

En guise de conclusion, il convient de noter que Cardano a commencé dans la bonne direction, mais seul le temps nous dira s’il peut surpasser la popularité du prince sans couronne Ethereum.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 758,80 $ -5.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 922,52 $ -4.72%
DEFI (DEFIPERP) 3 484,50 $ -5.78%
MARKETS (ACWI) 86,54 $ -1.32%
GOLD (XAUUSD) 1 840,50 $ -0.08%
TECH (NDX) 11 539,99 $ -2.83%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.26%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845920 £ -0.3%
CRUDEOIL (USOIL) 109,20 $ -2.17%
IMM. US (REIT) 2 433,53 $ -0.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document