Coinbase a proposé de créer un organisme de réglementation des cryptos

ven 15 Oct 2021 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le 14 octobre, la plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinbase a publié un document intitulé Digital Asset Policy Proposal, appelant le Congrès à créer une nouvelle agence pour surveiller l’industrie de la cryptomonnaie. Les représentants expliquent la nécessité d’améliorer le cadre réglementaire et de l’adapter à l’industrie.

Projet de réglementation de Coinbase

Le premier exchange crypto public au monde, Coinbase, a proposé aux autorités américaines de créer un régulateur au niveau fédéral qui aura des pouvoirs dans le domaine des cryptoactifs. La société a passé plusieurs semaines à rédiger le document, discutant des normes avancées avec un large éventail d’experts de divers secteurs.

L’idée de Coinbase est qu’il est impossible d’appliquer les lois de l’ère pré-informatique aux innovations qui ont besoin de l’aide d’urgence des législateurs, sinon les régulateurs arrêteront le développement des technologies blockchain. Par exemple, la SEC se réfère aux lois sur les valeurs mobilières qui sont destinées aux actions et aux obligations. Coinbase estime que les cryptoactifs sont fondamentalement différents d’eux et incompatibles avec le cadre réglementaire existant. 

La direction de l’exchange est convaincue de la nécessité de créer un organisme distinct qui développera un nouveau processus d’enregistrement des sociétés de cryptomonnaies et des plateformes de trading. Le projet de réglementation comprend quatre axes principaux :  

1. Réglementer des cryptoactifs dans le cadre de la nouvelle structure. 

2. Désigner l’autorité réglementaire et la création d’un organisme d’autoréglementation.

3. Responsabiliser et protéger les propriétaires des cryptoactifs.

4. Promouvoir l’interopérabilité et la concurrence loyale – les marchés des cryptoactifs doivent interagir avec les produits et services de l’économie crypto

Avis des experts

Le directeur de la politique de Coinbase, Faryar Shirzad, a décrit le régime de réglementation actuel des cryptomonnaies comme « un héritage de l’ère du papier ». Il estime que le bitcoin (BTC) et l’ethereum (ETH) devraient être exemptés de la réglementation compte tenu de leur nature décentralisée. 

« Une seule autorité est nécessaire pour assurer une réglementation efficace. Il ne sert à rien de donner des pouvoirs de réglementation aux autorités obsolètes qui n’ont pas le temps de développer les technologies qui sous-tendent les actifs numériques », a déclaré Shirzad.

Plus tard, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a exprimé son opinion personnelle sur la réglementation actuelle de l’industrie des cryptomonnaies aux États-Unis. « Le système actuel de réglementation financière ne fonctionne pas pour les réseaux décentralisés ouverts« , a-t-il déclaré. La réglementation s’articule autour d’intermédiaires financiers centralisés qui ne participent pas aux transactions crypto.

La mise en œuvre de la proposition de Coinbase n’est pas un défi facile, car elle nécessite le soutien du congrès et de la Maison Blanche. Cependant, Coinbase interagit activement avec le gouvernement américain. Rappelons qu’en septembre, la plateforme crypto a signé un accord avec le département américain de la sécurité intérieure sur l’utilisation de l’outil d’analyse Coinbase Analytics.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 978,91 $ 1.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 712,43 $ 5.93%
DEFI (DEFIPERP) 13 065,50 $ 4.55%
MARKETS (ACWI) 104,26 $ -0.04%
GOLD (XAUUSD) 1 800,78 $ 0.93%
TECH (NDX) 16 427,30 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.57%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850780 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 67,94 $ -2.99%
IMM. US (REIT) 2 749,15 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email